Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Sirène à ondes

Nom secondaire :

Fabricant :

J. Lancelot, constructeur d'instruments, Paris

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1925-1950


Alimentation :

manuelle

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

service partiel

Établissement :

Phonétique, GIPSA-LAB - Département Parole et Cognition

Description :

La sirène à ondes des établissements J. Lancelot à Paris est une structure verticale sur piétement en bois. Sur un axe vertical sont fixés trois cylindres en laiton découpés sur les deux bords : oscillation sinusoïdale, dents de scie et autres formes. Ces cylindres peuvent être lancés en rotation. En face de chaque forme découpée, une buse raccordée à un porte-vent permet d'envoyer un jet d'air qui va émettre un son modulé par la forme de la découpe.

Après avoir construit graphiquement la courbe égale à la superposition de trois notes formées par les cercles de trous, le bord du disque est découpé de manière à ce que les dents reproduisent cette courbe. Lorsqu'on envoie de l'air le long de ces dents, un son semblable à celui des trois notes superposées des cercles de trous est obtenu. Ces notes étant proches les unes des autres, elles sont source de battements, qu'on peut donc aussi obtenir avec les ondes du bord du disque (cité par "Curiosités acoustiques", exposition du Muséum d'histoire naturelle de Lille, 2009).

Utilisation :

Instrument inventé par Rudolph Koenig, la sirène à ondes est utilisée pour l'observation des différents timbres produits par les différentes formes d'ondes engendrées par les cylindres.
Nous dirions aujourd'hui que cette sirène est un «générateur basses fréquences». La fréquence dépend de la vitesse de rotation des anneaux. La forme d'onde dépend de la forme de la découpe : onde pure (sinusoïdale), ondes avec harmoniques multiples, etc.
Cet objet fait partie de la collection d'instruments d'origine du laboratoire GIPSA-LAB, Département Parole et Cognition, anciennement rattaché à l'Université Stendhal de Grenoble et récemment intégré à l'Université Grenoble-Alpes.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 25 cm , largeur 30 cm , Hauteur 40 cm , Poids 2 kg , Couleur noir et métal ,

Médias

537  Vignette 538  Vignette 539  Vignette 2479  Vignette

No Description
537 Vue droite Sirène à ondes
538 Vue gauche Sirène à ondes
539 Vue détails des inscriptions Sirène à ondes
2479 Sirène à ondes de Koenig (1889)

Liens :

Pas de liens pour cet élément...