Salle Lee De Forest

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Lee De Forest

Composants

Tout le développement de l'informatique est tributaire du développement des « composants » électriques puis électroniques.

Au départ un composant est un éléments simple (dipole ou quadripole, pour les spécialistes), puis progressivement le composant devient un ensemble complexe intégrant de nombreuses fonctions.

Les fonction élémentaires sont les fonctions booléennes 'ET', 'OU', 'NON', et la mémorisation d'une information.

Photo avec biographie

Lee De Forest (1873-1961), ingénieur américain, inventeur de la « triode »

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Le relais, élément de base de l'électromécanique. Il peut assurer toutes les fonctions de base..

Le tube électronique, élément amplificateur, aux très riches possibilités, mais il est fragile et consomme beaucoup d'énergie..

Diode et transistors s'associent pour composer l'ensemble des fonctions de base. Petits et peu consommateurs, ils ont permis le développement des ordinateurs.

Les composants de base sont associées sur des « cartes » et les interconnexions assurées par un « circuit imprimé ».

La carte « Telefunken« est un superbe exemple de logique classique à bases de diodes et de transistores..

La carte Philips est composée de « circuits intégrés » de première génération.

Les progrés des semi-conducteurs ont permis de loger plusieurs transistors dans un même boitier. D'abord quelques dizaine (NAND 4 portes), puis quelques milliers (premiers micro-processeurs INTEL)..

Certains microprocesseurs étaient dotés d'une mémoire programmable par courants électroniques et effaçables par ultra-violet.

La progression rapide des techniques d'étude et de gravure a permis le développement de microprocesseurs de plusieurs centaines de millions, puis de millions de transistors....

Mais plus le nombre de composants augmente, et plus la vitesse de fonctionnement augmente, plus le boitier chauffe et il faut dissiper la chaleur produite...

Le clavier a été utilisé depuis le début de l'informatique, avec plusieurs tentatives pour améliorer l'ergonomie.

La souris, inventée par D. Engelbart en 1967 a été popularisée par les Macs d'Apple.
Les derniers modèles sont munis de capteurs multiples pour permettre la manipulation d'images 3D... Ces outils vont ils céder le pas devant les tablettes sensibles ?

Le développement des capteurs de mouvement a permis le développement de souris utiliables « en l'air » sans contact avec une table..

Tous ceux qui ont réalisé et réglé des ordinateurs ont utilisé les oscilloscopes Tektronix. En attendant l'insventaire de nos modèles, voici un accessoire bien connu...

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos