Salle Jean Kuntzmann

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Jean Kuntzmann

Grands ordinateurs ("mainframes")

Les ordinateurs de première génération étaient inévitablement « grands »… Il fallait loger les nombreux circuits électroniques à diodes, résistances et transistors : une « carte logique » ne contenait guère que 2 ou 4 « bascules » (bits), puis loger les mémoire à tores, leurs circuits de thermorégulation, les alimentations, et enfin aligner autour les périphériques lourds : lecteur et perfo de cartes, unités de bande magnétique, imprimante 132 colonnes (à tambour et marteaux…).

Photo avec biographie

Jean Kuntzmann (1912-1992), français, professeur de mathématiques à l'Université de Grenoble, fondateur de l'IMAG : Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Il fut l'un des parrains de l'ACONIT.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Le calculateur électronique Bull Gamma 3 a permis d'accélérer le fonctionnement de la tabulatrice électromécanique BS120. Avec l'adjonction d'un tambour magnétique, cette machine est devenue un véritable ordinateur à tubes électroniques. (Voir photos sur la fiche détaillée)

Le Bull Gamma 30 est un ordinateur typique à diode et transistors, avec mémoire à tores magnétiques. L'électronique est contenue dans 4 armoires doubles. Cette configuration était utilisé dans une grande compagnie d'assurances. Noter l'armoire 6 bandes magnétiques (3 de chaque côté).

Le Telefunken TR4 était utilisé en France par Eurocontrol (navigation aérienne). Noter sur le pupitre la machine à écrire et ses câbles de raccordement. Toute la conduite de la machine se faisait par commandes/réponses sur des machines à écrire.

L'IBM 360/67 était un IBM 360/65 muni d'une mémoire virtuelle, grâce à laquelle il pouvait générer des "machines virtuelles" (sous CP/CMS). Cette machine, installée au centre de calcul inter-universitaire de Grenoble, a permis le travail conjoint entre le centre de recherches IBM et l'IMAG.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos