Salle Louis Pouzin

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Louis Pouzin

Réseaux

Dès les années 1950 apparaissent des techniques de transmission d'ordinateur à ordinateur, utilisant de multiples protocoles, en général propriété d'un constructeur.

Les progrès des réseaux d'ordinateur sont liés d'une part aux progrès des électroniques de transmission (modems…) et d'autre part aux développement de protocoles de transmission efficaces et publics.

Citons : le réseau local Ethernet, le réseau Internet, sans oublier le réseau Minitel qui a popularisé la télématique en France.

Photo avec biographie

Louis Pouzin (1931-), informaticien français. Il a inventé le « datagramme » et conçu le réseau français Cyclades. Ces travaux ont fortement contribué au développement du protocole TCP/IP, base du réseau Internet.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Les modems nécessitent une électronique complexe. La taille a pu être réduite grace aux techniques mathématisues de traitement du signal et aux processeurs intégrés.
Les multiplexeurs permettaient la transmission de plusieurs flux numériques sur une même ligne téléphonique.

Deux fournisseurs français se partagaient les commandes de France Telecom : la SAT et TRT (filiale Philips). Ici une gamme de modems TELSAT

Un prototype de Minitel... utilisé pour l'expérimentation à Vélizy à côté d'un Minitel classique

Le réseau Ethernet est devenu le standard universel des réseaux locaux câblés. Des passerelles permettent de raccorder d'anciens équipements.

Le développement des réseaux a entrainé le développement d'accessoires, passerelles multiples, qui ont modifié en retour la constitution des réseaux téléphoniques !

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos