Salle Louis Néel

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Louis Néel

Institut Louis Néel

Les travaux de Louis Néel sont de nature très variée. Ils ont eu des applications diverses, depuis la démagnétisation des navires de guerre en 1940 jusque - grâce au développement des études sur le ferromagnétisme - en électronique (les disques durs), en médecine (notamment avec le développement du scanner puis de l’IRM) et enfin les nanoparticules.

Principaux organismes de tutelle : CNRS, UJF
- Site officiel -

Photo avec biographie

Louis Néel (1904-2000) Physicien né à Lyon et installé à Grenoble dès 1940. Il professe à la Faculté des Sciences puis à l’Institut polytechnique de Grenoble, avant de créer le laboratoire de magnétisme, conjointement avec le CEA et le CNRS. Il obtient le prix Nobel de physique en 1970.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

L'instrumentation de laboratoire nécessite l'emploi d'éléments de précision comme les piles étalons qui donnaient une référence de tension.

Résistances de précision construites dans une très grande gamme de valeurs (0,01 W à 10 puissance 6 W)

Ponts de mesures et composants de ponts associant résistances de précision et piles étalons, pour la mesure de très faibles tensions.

Les rhéostats sont des résistances variables, mais utilisées pour réguler des courants moyens à forts.
Le condensateur variable à air présenté ici en boitier est de même type que les condensateurs qui servaient à « la recherche des stations » (à l'accord) de tous les postes de radio des années 1930 à 1980.

Quelques instruments de mesure standards utilisés aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les laboratoires industriels.

Les galvanomètres utilisent la force de Laplace. Ce sont les voltmètres de laboratoire les plus sensibles.

Les dispositifs de mesures avaient besoin de sources de tensions extrêmement stables, conçues soit à partir de circuits électroniques soit de piles étalons.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos