Salle Louis Weil

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Louis Weil

Institut Louis Néel

Dans le cadre des recherches fondamentales de Louis Néel sur le magnétisme, il est rapidement devenu nécessaire de développer des expérimentations dans des conditions de vide et de température modifiés. C'est à Louis Weil qu'est revenu dès à l'origine la gestion des conditions de manipes dans ces secteurs d'activité.

Principaux organismes de tutelle : CNRS, UJF
- Site officiel -

Photo avec biographie

Louis Weil (1914- 1968) Assistant de Louis Néel avant la seconde guerre mondiale. Il est le précurseur de la physique à très basses températures. Il construisit, avec l'aide d'Albert Lacaze, le premier liquéfacteur mixte d'hydrogène et d'hélium. Il est aussi le créateur et le premier directeur du CRTBT.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Appareil de contrôle portatif pour le dépannge des circuits électroniques utilisant des tubes à vide (triodes, pentodes).

Les expériences en cryogénie nécessitent d'obtenir des températures très basses et très stables. Certaines d'entre elles ont été spécialement développées pour le laboratoire Néel.

Appareils destinés à obtenir et à contrôler les vides pousssés nécessaires aux expériences à très basses températures.

Les signaux variant lentement devaient être enregistrés sur papier (seul moyen pour les garder en mémoire). Certains enregistreurs pouvaient capter simultanément plusieurs signaux en fonction du temps, d'autres effectuaient des enregistrement X-Y.

Amplificateur basses fréquences de très haute précision.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos