La naissance de la cryogénie à Grenoble, durant la deuxième moitié du XXe siècle, est liée à la deuxième guerre mondiale. En effet, l’équipe de physiciens constituée autour de Louis Néel et Louis Weil, à l’origine du développement de la discipline, a été évacuée de Strasbourg en 1940 et a choisi de s'installer à Grenoble.
Les travaux de L. Néel sur le magnétisme nécessitaient de disposer de sources de très basses températures, ce qui a conduit à la création du Centre de Recherches sur les Très basses Températures.
Principal organisme de tutelle : CNRS, composante de l'institut Néel
Site officiel
Albert Lacaze (1924-2012) Ingénieur INSIEG (branche Électricité). À la demande du professeur Néel, il a fait sa thèse sur le développement d'un liquéfacteur hydrogène-hélium.
Cela le conduira à la direction du CRTBT, de l'ENSIEG puis de l'UFR de Physique et Thermodynamique de l'université Joseph Fourier.
Premier liquéfacteur mixte d'hélium conçu à Grenoble de 1948 à 1952. Sont présentés successivement la partie interne constituant l'élément produisant l'hélium liquide, et une vue générale carrossée.