Salle René Gsell

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle René Gsell

GIPSA LAB - L'étude de la parole par voie électronique

Les débuts de l'électronique ont permis de faire progresser les recherches du laboratoire : par l'améliorer la qualité du matériel, et par conséquent de la précision et la rapidité des mesures obtenues.

Principaux organismes de tutelle : CNRS, UJF, Grenoble INP, Université Stendhal
- Site officiel -

Photo avec biographie

René Gsell (1921-2000) Linguiste et phonéticien français, Professeur de sciences du langage et ancien directeur l’Institut de Phonétique et de Linguistique de Grenoble. Il fut un des successeurs de Théodore Rosset.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Les débuts de l'éléctronique se ressentent dans tous les domaines y compris celui de l'étude du son où les composants électroniques, tel que les tubes électroniques et les transformateurs, font peu à peu leur apparition.

Le magnétophone à fils est une invention allemande utilisée avant et après la seconde guerre mondiale. Mais cette invention présente l'inconvénient de ne disposer que de très peu de bande passante ; elle sera donc très vite remplacée par les magnétophones à bandes.

Les magnétophones à bandes peuvent être fixes ou portables. Certains disposent d'une excellente qualité d'enregistrement, comme le magnétophone NAGRA visible dans cette vitrine.

Les magnétophones disposaient de microphones. Ce sont les "transducteurs" permettant de convertir un signal sonore en signal électrique.

Avec l'arrivée du numérique, les enregistreurs ont pris pour support les cassettes vidéos. En effet, la bande magnétique classique ne pouvait pas stocker les millions d'octets nécessaires aux enregistrements numérique professionnels.

Appareils de mesure professionnels Bruël et Kjaer

Ces deux microphones (qui transforment le son en signal électrique) sont des appareils de précision ; le premier est un instrument de mesure, le second est destiné à l'enregistrement musical en haute fidélité.

Les appareils de mesure sont nécessaires à la bonne mise en place des instruments de gestion du son.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos