Salle Paul Langevin

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Paul Langevin

ILL - Les champs magnétiques intenses

L'institut Laue-Langevin est un centre de recherche international basé à Grenoble et spécialisé dans le magnétisme et la physique des particules. Cet institut permet à des chercheurs du monde entier de réaliser de nombreuses expériences de science fondamentale (biologie, chimie, matière molle, physique nucléaire ...).

Principaux organismes de tutelle : CNRS, CEA-Grenoble
- Site officiel -

Photo avec biographie

Paul Langevin (1872-1946) Physicien notamment connu pour sa théorie du magnétisme. Il est à l'origine de nombreux travaux de recherche sur le comportement des particules et a aussi mis au point l'ancêtre du sonar.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Les expériences neutroniques nécessitent de nombreux dispositifs de contrôle (t° et flux de neutrons).

Les cryostats pour les expériences neutroniques doivent être étanches au vide et ne pas compoter de matériau absorbant pour les neutrons. Les cryostats fonctionnent à température fixe (bleu) ou à température variable (1,5 – 300 K) (orange, conçu à Grenoble).

Cet appareil est la maquette d'un équipement permettant de déplacer des objets lourds et de les positionner avec précision. Chaque composant mobile de l'instrument est monté sur des patins à coussin d'air. Il n'y a pas de frottement et la précision du déplacement peut être grande. Mis au point à l'ILL, ce principe s'est généralisé sur tous les instruments internes à l'Institut .

Cartel vitrine 4

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos