Salle Guillaume Duchenne

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Guillaume Duchenne

Electrothérapie et pratiques anciennes

Au début de l’utilisation de l’électricité en médecine, de grands espoirs étaient fondés sur les capacités thérapeutiques de ce fluide et de ces propriétés. Ceci a généré le développement de techniques variées qui, au cours du temps, connurent des fortunes diverses. D’autres types de pratiques et d’appareillages sont, eux aussi, tombés en désuétude par manque d’efficacité ou parce qu’on a pu obtenir de meilleurs résultats par des approches technologiques différentes.

Photo avec biographie

Guillaume Duchenne de Boulogne (1806-1875) Médecin neurologue, fondateur de la neurologie, il est l'un des premiers à utiliser l'électricité comme instrument d'expérimentation physiologique. Cette technique permit de solliciter un seul faisceau musculaire à la fois et ainsi d'isoler les différents types atrophies musculaires (Myopathie de Duchenne, de Tabès).

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Ce générateur électrique de haute fréquence utilise les propriétés des courants forts, préfigurant ce qu’on appelle désormais les bistouris électriques. Ces techniques permettaient de traiter aussi bien les vives douleurs que d’opérer de petites ablations localisées.

Une certaine stimulation physiologique était obtenue grâce à un générateur électrique délivrant un courant alternatif propre à activer des ampoules en verre, appelées improprement électrodes, qui produisaient des rayons dits violets. Aujourd’hui, l’électrophysiologie a pris le relais de ces thérapeutiques.

Cartel vitrine 3

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos