Salle Frédéric Charrière

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Frédéric Charrière

Chirurgie

Plusieurs conditions ont été nécessaires pour que se développe la chirurgie au sein du bloc opératoire, véritable cœur de l’hôpital moderne : l’instrumentation spécialisée a été la première d’entre elles ; mais aussi l’asepsie, l’éclairage zénithal et le mobilier spécifique, la transfusion sanguine, l’assistance respiratoire, etc.

Photo avec biographie

Frédéric Charrière (1803-1876) Il fut le premier en France à créer une entreprise d'instruments de chirurgie. Grâce à son travail, les outils de chirurgie se sont grandement perfectionnés.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Avec l’évolution, constatée à partir de 1920, du mobilier chirurgical, le chirurgien et son équipe peuvent envisager toutes les situations d’intervention anatomique autour du patient, dans un contexte d’éclairement optimal qui interdit la formation d’ombres portées intempestives.

Parmi les instruments destinés à la chirurgie des os, on compte la scie à amputation d’un os, le davier de fixation de fragments osseux pour le traitement d’une fracture, l’étrier de traction trans-osseuse pour une immobilisation ou la pince cisaille pour sectionner des fragments de cartilage ou d’os.

Cette vitrine regroupe les instruments permettant de ruginer, libérer un segment osseux de son environnement, (par exemple une cote), et aborder la région opératoire. La pince à égruger sert à enlever (ou égruger) des fragments osseux.

Instruments utilisés pour maintenir écartée une cavité ou incision opératoire pendant une intervention. La boîte de trachéotomie contient les instruments nécessaires pour ce geste d’urgence, dont un écarteur.

Inciser les tissus, les cliver et les refermer par sutures, grâce à une grosse aiguille avec un orifice porte-fil, ces opérations nécessitent des instruments particuliers. Actuellement un porte-aiguille, supportant un fil muni d’une aiguille sertie, est utilisé.

Instruments divers permettant de dilater une cavité ou un canal rétréci (canal biliaire par exemple), de stopper le saignement par une pince à forcipressure, de pénétrer dans une cavité par voie transcutanée grâce à un trocart, ou d’évacuer des liquides grâce à une seringue armée munie d’une aiguille.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos