Salle Albert-Pierre Raymond

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Albert-Pierre Raymond

La fixation industrielle

L’association d'Albert-Pierre Raymond, de Benoît Allègre et d'Alexandre Guttin sonnera le début d’une réussite commerciale sans précédent, puis le développement d’une dynastie industrielle méritante qui porte aujourd’hui encore l’innovation industrielle comme fer de lance de son développement économique à l’échelle mondiale, en tant que fournisseur exclusif pour l’industrie automobile.

- Site officiel -

Photo avec biographie

Albert-Pierre Raymond (1840-1913) Orphelin de père et de mère, s’associe en 1865-66 à Benoît Allègre et Alexandre Guttin pour réaliser une fixation facile d’emploi pour les gants de Grenoble. Leurs brevets révolutionneront le monde du cuir et plus largement celui du textile.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Dans le prolongement immédiat de la fonction du bouton, les attaches se sont développées et diversifiées pour répondre au développement des utilisations spécifiques induites par les productions industrielles des XIXe et XXe siècles.

La production et la pose des attaches industrielles répondaient à des critères techniques nouveaux qui ont nécessité la création d’outillage et de machines adaptés. Ces systèmes mécaniques automatiques furent le fruit d’innovation faisant l’objet de dépôts de brevets, au même titre que les fixations elles-mêmes.

Plus récemment, les systèmes d’attache se sont sophistiqués et les matériaux usinés se sont complexifiés, et l’on parle désormais de fixation et de raccords. Divers plastiques et/ou métaux sont couramment associés pour former des clips complexes, mais simples d’emploi et hautement performants dans leur domaine d'utilisation.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos