Salle Elihu Thomson

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Elihu Thomson

Association Tedimage38

L’association Tedimage38 s’est donnée comme objectif de préserver et mettre en valeur de façon didactique le patrimoine des produits fabriqués par l’entreprise Thomson-CSF, puis par Thales et Trixell, dans le domaine des tubes électroniques et des dispositifs à image. Ces produits furent destinés à des applications très diverses comme l’aéronautique, les radars, l’oscilloscopie, l’imagerie médicale, la vision nocturne et infrarouge, la reprographie, la télévision haute définition…


- Site officiel -

Photo avec biographie

Elihu Thomson (1853-1937) Vers 1880, il fonde avec Edwin J. Houston la Thomson-Houston Electric Company. Il est à l'origine de plus de 700 brevets dont le wattmètre à induction. La Compagnie des Compteurs lui acheta les droits de fabrication pour la France, avant de s’allier avec Thomson-Houston en créant la Compagnie Française Thomson Houston. E. Thomson fut l'un des premiers à dénoncer les dangers des rayons X.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Quelques tubes à rayons cathodiques utilisés en aéronautique : un tube miniature pour afficher des informations de vol sur la visière de son casque, un tube à mémoire pour afficher les informations du radar embarqué (M2000) et un tube qui équipait le cockpit de l’avion à décollage vertical V22 Osprey.

Tubes à rayons cathodiques permettant l’affichage d’informations, utilisés dans des oscilloscopes, dans des vidéoprojecteurs, et dans des dispositifs pour enregistrer les paramètres de mission de véhicules ou d’avions.

Une activité importante de Thomson-CSF fut le développement et la fabrication de produits destinés à la vision nocturne. Ce sont les intensificateurs d’image lumineuse qui connurent plusieurs générations successives de plus en plus performantes.

Les «  lumiplaques  » furent utilisées pour afficher des données alphanumériques et graphiques pour des tableaux de bord de véhicule, des horloges et des panneaux de contrôle routier.

L’intensificateur d’image radiologique voit le jour aux Etats-Unis (J.W.Coltman) en 1948, et en France dès 1951. Ce produit, toujours fabriqué sur le site industriel de Thales à Moirans, permet de s’affranchir des méfaits des rayons X dénoncés par E. Thomson.

Dès le début des années 70, des études ont eu lieu à Thomson-CSF pour développer les produits qui allaient prendre progressivement la place des tubes : les dispositifs à transfert de charge pour la capture d’image et les panneaux à plasma pour la restitution d’images sur écrans plats.

Quelques produits Thomson-CSF pour les instruments de reprographie : la toute première barrette à transfert de charge (CCD) a vu le jour alors que les tubes à rayons cathodiques étaient déjà largement utilisés pour cette application. Ce n’est qu’au début des années 90 que les barrettes CCD commencèrent à équiper les télécopieurs et les scanners de document.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos