Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Perforatrice de cartes

Nom principal:

P 80

Nom secondaire :

manuelle

Fabricant :

Bull

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

moyen, incomplet

Fonctionnement :

service partiel

Établissement :

ACONIT, Rue Rey

Description :

La perforatrice Bull P80 est une perforatrice de cartes manuelle avec un clavier à 15 touches dont 12 touches numériques. L'interface homme machine s'effectue par le clavier et les cartes perforées. La perforatrice dispose de 3 touches fonctionnelles dont une touche (rouge) d'éjection de la carte, une fois perforée.
"Les 12 touches commandent chacune un poinçon par l'intermédiaire d'un levier. Le levier fait, en même temps pivoter un arbre à bascule qui provoque, par le moyen d'un échappement analogue à celui des machines à écrire, l'avancement de la carte" (in inventaire La Villette).

Utilisation :

La machine de l'ingénieur américain Hermann Hollerith, conçue pour le recensement des Etats-Unis de 1890, donne très vite naissance à d'autres machines mécanographiques destinées à des applications statistiques, comptables et scientifiques.
Le développement de ces machines a pour conséquences l'apparition d'une nouvelle manière de travailler : vers la création des ateliers de perforation, des ateliers de tri, d'interclassement et d'impression.
A leur apogée, dans les années 50, ces machines se composaient de différentes unités, qui demandaient une spécialisation de la part des employés. Les femmes travaillaient majoritairement à la perforation et à la vérification, tandis que les hommes étaient plutôt affectés à la manipulation, au tri et au traitement des bacs de cartes.
Cette machine dépourvue de toute assistance électromécanique était très fatigante et ne permettait pas de perforer de grande quantité de cartes. L'arrivée de nouveaux modèles plus perfectionnés l'a reléguée au rôle de machine auxiliaire destinée à perforer quelques cartes dans les ateliers mécanographiques (suite à un bourrage de cartes par exemple).
Cette perforatrice est le témoin de la période de fusion entre les entreprises Bull et General Electric.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 16 cm , largeur 48 cm , Hauteur 15 cm , Poids 8 kg , Couleur bleu ,

Médias

745  Vignette 746  Vignette 747  Vignette

No Description
745 Perforatrice Bull P 80
746 Perforatrice Bull P 80
747 Perforatrice Bull P 80

Liens :

Pas de liens pour cet élément...