Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Vérificatrice manuelle perforation cartes

Nom secondaire :

Fabricant :

ICT International Computers and Tabulators

Marque :


Date de fabrication :

1958-00-00

Date de fin :

1968-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

mauvais, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, Rue Rey

Description :

La vérificatrice ICT est une vérificatrice de cartes perforées manuelle avec un clavier à 15 touches dont 12 touches alphanumériques et 3 touches fonctionnelles. Cette vérificatrice a la particularité de disposer de 9 touches à affichage mixte : chaque touche représente 3 ou 4 symboles numériques et alphabétiques.
L'interface homme machine s'effectue par le clavier et les cartes perforées.
"Les 12 touches commandent chacune un poinçon par l'intermédiaire d'un levier. Le levier fait, en même temps pivoter un arbre à bascule qui provoque, par le moyen d'un échappement analogue à celui des machines à écrire, l'avancement de la carte" (inventaire La Villette).

Utilisation :

La machine de l'ingénieur américain Hermann Hollerith, conçue pour le recensement des Etats-Unis en 1890, donne très vite naissance à d'autres machines mécanographiques destinées à des applications statistiques, comptables et scientifiques.
En Grande-Bretagne, la société British Tabulating Machine (BTM) est créée en 1904 pour promouvoir la vente et la diffusion dans le pays des machines à cartes perforées importées des Etats-Unis. En 1958, BTM fusionne avec Powers-Samas pour former la société ICT, International Computers and Tabulators, qui deviendra ICL (International Computers Ltd, Limited Compagny) en 1968.
Le développement de ces machines a pour conséquence l'apparition d'une nouvelle manière de travailler : vers la création des ateliers de perforation, des ateliers de tri, d'interclassement et d'impression.
Pour garantir l'exactitude de la saisie des données à partir des documents papier en minimisant l'erreur humaine, deux saisies étaient réalisées par deux personnes différentes : la première perforait les cartes à l'aide d'une perforatrice, la seconde resaisissait les mêmes documents sur la vérificatrice. Cette machine comparait les données saisies par la deuxième opératrice (la vérificatrice) avec les données perforées dans la carte par la première (la perforatrice).

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 15 cm , largeur 46.5 cm , Hauteur 16 cm , Poids 8 kg , Couleur gris ,

Médias

915  Vignette 916  Vignette 917  Vignette 918  Vignette 919  Vignette

No Description
915 Verificatrice ICT manuelle
916 Verificatrice ICT manuelle
917 Verificatrice ICT manuelle
918 Verificatrice ICT manuelle - detail
919 Verificatrice ICT manuelle - detail

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 12528 documentation document : Notice : Perforatrices, Vérificatrices, Trieuses (IBM - IBM France)