Désignation :
Vérificatrice
Nom principal:
manuelle perforation cartes
Nom secondaire :
Fabricant :
(inconnu)
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
moyen, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Cette vérificatrice, qui semble être un modèle assez ancien, au point de ne pas afficher de marque, dispose d'un clavier de 14 touches dont 12 touches alphanumériques et 2 touches fonctionnelles.
L'interface homme machine s'effectue par le clavier et les cartes perforées.
"Les 12 touches commandent chacune un poinçon par l'intermédiaire d'un levier. Le levier fait, en même temps pivoter un arbre à bascule qui provoque, par le moyen d'un échappement analogue à celui des machines à écrire, l'avancement de la carte" (inventaire La Villette).
Utilisation :
La machine de l'ingénieur américain Hermann Hollerith, conçue pour le recensement des Etats-Unis en 1890, donne très vite naissance à d'autres machines mécanographiques destinées à des applications statistiques, comptables et scientifiques.
Le développement de ces machines a pour conséquence l'apparition d'une nouvelle manière de travailler : vers la création des ateliers de perforation, des ateliers de tri, d'interclassement et d'impression.
Pour garantir l'exactitude de la saisie des données à partir des documents papier en minimisant l'erreur humaine, deux saisies étaient réalisées par deux personnes différentes : la première perforait les cartes à l'aide d'une perforatrice, la seconde resaisissait les mêmes documents sur la vérificatrice. Cette machine comparait les données saisies par la deuxième opératrice (la vérificatrice) avec les données perforées dans la carte par la première (la perforatrice).
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 15 cm , largeur 45 cm , Hauteur 15 cm , Poids 7 kg , Couleur gris foncé ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...