Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Bloc mémoire à tores magnétiques

Nom secondaire :

Fabricant :

IBM International Business Machines Corp.

Marque :


Date de fabrication :

1960-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, Rue Rey

Description :

Ce bloc mémoire est constitué de 9 plans formés d'un cadre isolant dans lequel est tendue une grille de fils métalliques (fils d'adresse), avec un tore magnétique (petit anneau de ferrite) à l'intersection de chaque paire de fils. Un fil supplémentaire de lecture traverse en zig-zag tous les tores du plan.
Sur les côtés du bloc, tous les fils d'adresse de même rand sont reliés ensemble.

Chaque plan comporte 32 fils d'adresse dans un axe et 64 dans l'autre, soit 8192 tores par plan. L'ensemble forme donc une matrice de 8192 octets (8 bits de données, plus un bit de parité). À moins que ce bloc ne soit qu'une fraction démontée d'une mémoire plus importante (mots de 24 ou 32 bits)...

Utilisation :

Les mémoire à tores furent une révolution dans la conception des ordinateurs. Ce sont les première mémoires qui permettaient l'accès direct à une information (mot ou octet) à l'intérieur de la mémoire, sans avoir à lire un bloc complet de sonnées dans une mémoire circulante, sur un tambour ou sur une bande magnétique.

Les mémoires à tores ont remplacé les memoires à tubes de Williams à partir de 1958. Cette mémoire semble provenir d'un IBM 700.

Caractéristiques techniques :

Les mémoires à tores utilisent le "cycle d'hysteresis" des matériaux magnétiques : l'état de l'aimant est stable jusqu'à application d'une valeur critique de champ magnétique, l'aimantation s'inverse alors et se maintient après disparition du champ magnétique.
Ici les 2 fils d'adressage en X et en Y reçoivent une impulsion de courant égale à la moitié du courant nécessaire au basculement. Seul le tore situé à l'intersection des 2 fils voit la somme des 2 demi-courant et change d'état s'il était dans l'état opposé. C'est le cycle d'écriture.

Pour relire un tore, on va lui envoyer 2 demi-courants de signe opposé au courant d'écriture. Le basculement éventuel provoque une impulsion sur le fil de lecture.
On voit que la lecture a effacé l'état initial du tore, il est donc nécessaire de faire un cycle de ré-écriture après tout cycle de lecture

Aspects Physiques :

Longueur 13 cm , largeur 20 cm , Hauteur 5 cm , Poids 0.6 kg , Couleur rouge et noir ,

Médias

6031  Vignette 6032  Vignette 6033  Vignette 6034  Vignette 6035  Vignette

No Description
6031 Bloc mémoire a tores - Vue d'ensemble
6032 Bloc mémoire a tores - Vue de coté
6033 Bloc mémoire a tores - Vue de dos
6034 Bloc mémoire a tores - Vue plan de tores
6035 Bloc mémoire a tores - Détail plan de tores

Liens :

Pas de liens pour cet élément...