Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Fluxmètre système Grassot

Nom secondaire :

Fabricant :

CdC Compagnie des compteurs, Paris

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1925-1950


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

Glaciologie, LGGE-IGE Collection de glaciologie

Description :

Ce fluxmètre est un appareil en forme de quartier circulaire comportant en face supérieure un cadran en verre et une aiguille de mesure. Il semblerait que la matière utilisée soit la fonte.

Ce fluxmètre conçut selon le modèle de l'ingénieur Grassot est produit par la Compagnie pour la fabrication des compteurs de Montrouge. Il est distribué sous la marque Volta – Meylan d’Arsonval. De forme trapézoïdale, il se compose à sa base élargie d'un cadran comportant une échelle d'amplitude -100 à +100. Chacune de ces divisions équivaut à 10 000 maxwells, de symbole Mx, qui est l'unité ancienne reconnue CGS pour le domaine électromagnétique, intègre seulement trois des quatre dimensions de flux d'induction magnétique. Cette valeur, aujourd'hui dépassée, caractérise cependant toujours utilement l'intensité et la répartition spatiale d'un champ magnétique. Pour pouvoir être validée, la mesure ne doit supporter aucune variation notable du plan, d'où la présence d'un niveau à bulle centrée. De fait, six petits pieds réglables en hauteur, par vissage, permettent de s'assurer de l'horizontalité de l'appareil au moment de la mesure.

Utilisation :

Ce fluxmètre de type Grassot est un instrument de laboratoire de physique utilisé pour mesurer le moment magnétique de barreaux aimantés destinés à être enfouis dans le glacier pour mesurer des déformations en profondeur. Il utilise cependant une unité de mesure qui n'est plus reconnue par le système international de référence (SI).

Le fluxmètre (qualifié aussi de capteur inductif ou de search coil) est un capteur qui mesure le flux du champ magnétique d'induction. Il peut être vu comme un galvanomètre sans couple de rappel utilisé pour la mesure d'un champ magnétique.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 21 cm , largeur 23 cm , Hauteur 12 cm , Poids 5 kg , Couleur noir ,

Médias

100  Vignette 101  Vignette 102  Vignette

No Description
100 Fluxmètre CdC système Grassot - vue de dessus
101 Fluxmètre CdC système Grassot - vue rapprochée du cadran, partie gauche
102 Fluxmètre CdC système Grassot - vue rapprochée du cadran, partie droite

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 0001 famille machine : Fluxmètre système Grassot ()