Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Miroir buccal de dentiste

Nom secondaire :

Fabricant :

Deluxe

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

moyen, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

Collection privée, diverses provenances privées à Grenoble

Description :

Ce miroir buccal Deluxe est un outil de dentiste composé de deux parties. Une tige en métal qui se termine par un disque en métal sur lequel est fixé le miroir et un manche creux muni d'une molette. La tige vient coulisser dans le manche et le praticien peut ainsi régler la longueur totale du miroir selon les personnes. L'objet est en métal pour pouvoir le stériliser.

Cet outil de diagnostique permet de voir les zones buccales à rétro.

Les premiers miroirs endo-buccaux remonterait à 1743 et furent employés par André Levret. C'est Maury qui en parle le premier en 1828 dans son Traité complet de l'Art du dentiste et qui l'illustre dans une de ses planches. Voir www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol11/2006_07.pdf pour plus d'informations.

Utilisation :

Un miroir buccal permet d'établir un bilan orthodontique en réalisant un examen détaillé de la cavité buccale et des structures d'environnement de la denture.

Pour cela l'opérateur muni de gants, ce qui renforce l'aspect médical de l'examen, entrouvre les lèvres du patient pour permettre un examen endobuccal (Qui concerne l'intérieur de la bouche). Ce premier geste en apparence anodin ne doit pas faire oublier l'importance de l'oralité dans la symbolique du corps. Certains praticiens préfèrent s'aider d'un miroir pour pénétrer dans la cavité buccale, marquant de ce fait l'aspect technique de l'examen.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article http://www.medix.free.fr/sim/cavite-buccale-orthodontie.php sur l'examen systématique de la cavité buccale en orthodontie.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 16.8 cm , largeur 2.2 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.07 kg , Couleur Jaune ,

Médias

754  Vignette 755  Vignette 756  Vignette 757  Vignette

No Description
754 Vue de face miroir à bouche
755 Vue face 2 miroir buccal
756 Vue éclatée miroir buccal
757 Vue détail miroir buccal

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 9 documentation document : Livre : Histoire illustrée de l'art dentaire Stomatologie et Odontologie (Michel Dechaume, Pierre Huard - Editions médicales Roger Dacosta)