Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Lampemètre Serviceman universel

Nom secondaire :

Fabricant :

Radio-contrôle, Lyon

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1925-1950


Alimentation :

de 95 à 265 Volts

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

CNRS-NEEL, Institut Néel

Description :

Ce lampemètre est un grand parallélépipède métallique entièrement noir excepté le cadran avec un fond blanc. Ce cadran dispose d'un indicateur pour l'ajustage du survolteur-dévolteur, d'une échelle colorée pour l'affichage de l'état des diodes, jaune pour douteuse et rouge pour bonne, et une seconde pour tout les autres types de lampes, elle est graduée de 0 à 50 mA et répartie en trois couleurs : vert pour mauvaise, jaune pour douteuse et rouge pour bonne.
Ce lampemètre possède également de nombreux supports de lampe et commutateurs qui lui permettent d'être compatible à un maximum de types de lampe.

Utilisation :

Le lampemètre Radio-contrôle Serviceman universel est un appareil fonctionnant en courant alternatif qui permet le dépannage de plusieurs appareils utilisant des lampes, tel que les postes de radios, les amplis, les ordinateurs, etc.
La vérification de l'état des lampes par ce lampemètre se fait grâce à un ampèremètre. La mesure de l'intensité traversant les lampes rend possible de tester plusieurs caractéristiques susceptibles de provoquer un défaut sur ces lampes : la continuité des filaments, un court-circuit entre électrodes, le débit électronique et l'isolement filament-cathode.
Ce lampemètre est dit universel, il peut être utilisé pour la plupart des types de lampes, car ces nombreux supports, circuits d'alimentation et commutateurs l'autorise à se configurer aux différents brochages, positions des électrodes et tensions de chauffage de la quasi-totalité des lampes.
En raison de cette grande flexibilité (2196 configurations possibles) l'usage des lampemètres est assez complexe et difficile pour ceux qui n'y sont pas habitués.
Mais cependant, pour ce type d'utilisateur ou bien pour les utilisations rapides, ce lampemètre dispose d'un usage distinct et peut basculer facilement en un analyseur point par point à cartes.
L'analyseur a la même fonction que le lampemètre mais contrairement à lui il ne requiert aucun démontage, connaissance ou réglage spécial et permet d'effectuer une mesure rapide des tensions et des débits par l'insertion dans n'importe quels circuits du tube mesuré d'un voltmètre ou d'un milliampèremètre.
Ce lampemètre Radio-contrôle est un appareil portable, il devait être utilisé par un technicien ou un ingénieur pour effectuer des dépannages rapides de dispositifs électroniques à lampes.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 36 cm , largeur 19 cm , Hauteur 13 cm , Poids 10.5 kg , Couleur Noire ,

Médias

829  Vignette 831  Vignette 832  Vignette 833  Vignette 864  Vignette 865  Vignette 866  Vignette

No Description
829 Vue de détail face partie droite Lampemètre
831 Vue de détail face partie gauche haut Lampemètre
832 Vue de détail face cadran Lampemètre
833 Vue intérieur arrière Lampemètre
864 Vue général Lampemètre
865 Vue de détail partie gauche Lampemètre
866 Vue de détail Lampemètre

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 311 documentation document : Notice technique-Mode d'emploi (lampemètre Serviceman B2) ( Radio-contrôle, Lyon)
==> 312 documentation document : Notice technique et mode d'emploi de l'analyseur ( Radio-contrôle, Lyon - )