Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Divers

Nom principal:

Photosenseur à transfert de charge

Nom secondaire :

circuit intégré de 30x40 pixels

Fabricant :

Thomson-CSF

Marque :


Date de fabrication :

1974-00-00

Date de fin :

1975-00-00

Période standard :

1950-1974


Alimentation :

Phases à 100kHz

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

service partiel

Établissement :

Tedimage38, Tedimage38

Description :

Il s'agit d'un prototype sous la forme d'un circuit intégré sur silicium monté dans un boîtier céramique à 24 pattes.
Première matrice photosensible à transfert de charge de 30X40 pixels, fabriquée par Thomson-CSF sur le site industriel de St Egrève (Isère). Les résultats obtenus avec ce prototype ont été déterminants pour la poursuite des études sur ces dispositifs. C'est, avec le registre THX1101 fabriqué la même année, le premier dispositif d'une longue série de composants CCD (Charge Coupled Device) qui ont débouché sur des applications très variées dans le domaine des rétines et barrettes photosensibles. Ces types de produits sont encore en fabrication sur le site en 2012 par la société E2V qui a racheté ces activités.

Ce photosenseur est composé de 40 colonnes de registres à transfert de charge du type "Bucket Brigade Device" qui débouchent dans un registre de sortie de 40 étages. Chaque étage est constitué de deux transistors MOS à grille aluminium qui est couplée au drain du transistor par un recouvrement capacitif. Le pilotage des registres s'effectue par deux signaux rectangulaires en opposition de phase.

Utilisation :

Cet objet est un composant principal de gestion de l'image numérique qui a permis la conception de la première caméra à rétine état solide. Le développement de ce produit au sein de l'entreprise Thomson à Saint-Egrève a permis l'augmentation de 10 à 200 salariés dans le milieu des années 1980.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 3 cm , largeur 1 cm , Hauteur 0.3 cm , Poids 0.01 kg , Couleur blanc ,

Médias

7995  Vignette 8104  Vignette 8105  Vignette 8106  Vignette 8107  Vignette 8108  Vignette 8109  Vignette 8110  Vignette

No Description
7995 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - vue de dessus du capteur
8104 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - le capteur, vue de 3/4
8105 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - vue de côté du capteur
8106 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - vue au microscope de l'étage de sortie
8107 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - micro-photo de la puce
8108 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - la première caméra état solide
8109 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - schéma de principe
8110 Photosenseur à transfert de charge Thomson-CSF M3040 - traitement des signaux en ligne à retard

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 0066 documentation document : Notice : Dispositifs à transfert de charges (CCD) (Régis Brugière - INA) composant CCD