Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Photomicroscope

Nom secondaire :

Microscope en lumière transmise avec écran

Fabricant :

Carl Zeiss

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

110 V

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Ce microscope binoculaire à corps de stabilisation et tôle grise est à fond clair. Il possède des optiques interchangeables et a la particularité de pouvoir faire apparaître sur un écran supérieur l'image observée que l'on ne voit d'habitude qu'à travers le seul binoculaire. C'était un appareil pédagogique qui permettait à plusieurs collaborateurs ou étudiants de voir l'image en même temps que l'opérateur.

Les microscopes optiques habituellement utilisés sont appelés à transmission lorsque la préparation (étalement de cellules ou coupe de tissus) est traversée par la lumière du spectre visible. On parle alors de microscopie à fond clair.
La seule vue au microscope de la forme d'une cellule procaryote (bactérie) ou eucaryote (cellule des tissus) ne suffit pas toujours pour déterminer avec certitude le caractère physiologique ou pathologique de l'élément visualisé. On emploie souvent des colorations cytologiques, immunologiques, ou des marqueurs moléculaires (sondes nucléiques) pour parvenir à un diagnostic de certitude.

Utilisation :

Le microscope demeure un outil essentiel pour étudier les cellules et les tissus de l'organisme humain (cytohistologie, anatomopathologie). Celui-ci a beaucoup servi pour le diagnostic des maladies bactériennes et a permis de prendre de nombreuses photos argentiques des bactéries. L'appareil présenté ici date des années 1960. Il appartenait au laboratoire de Bactériologie de la faculté de pharmacie de Grenoble, avant d'être transféré dans le service de Bactériologie du CHU de Grenoble.

Aujourd'hui, malgré le développement des nouvelles techniques d'imagerie, la microscopie optique reste cependant très utilisée pour mettre en évidence une bactérie (le diagnostic définitif étant apporté par la détermination des propriétés biochimiques ou enzymatiques ou par la mise en évidence du type de croissance sur des milieux de cultures). En revanche la détection des antigènes de virus dans des cellules est remplacée maintenant par des méthodes moléculaires beaucoup plus sensibles, comme la PCR La réaction en chaîne par polymérase (PCR en anglais, pour Polymerase Chain Reaction) est une technique extrêmement flexible de copie d'ADN. Elle qui consiste à amplifier le génome du virus à partir d'un prélèvement. Enfin, le système de transmission de l'image est assuré de nos jours par une caméra numérique directement reliée à un écran d'ordinateur.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 43 cm , largeur 26 cm , Hauteur 64 cm , Poids 15 kg , Couleur gris ,

Médias

1757  Vignette 1754  Vignette 1755  Vignette 1756  Vignette 1758  Vignette

No Description
1757 Photomicroscope Carl Zeiss avec écran - vue de 3/4 haut
1754 Photomicroscope Carl Zeiss avec écran - vue de face
1755 Photomicroscope Carl Zeiss avec écran - vue de côté
1756 Photomicroscope Carl Zeiss avec écran - vue face arrière
1758 Photomicroscope Carl Zeiss avec écran - vue rapprochée de 3/4 haut

Liens :

Pas de liens pour cet élément...