Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Spectrofluorimètre

Nom secondaire :

Lecteur de fluorescence

Fabricant :

Farrand Optical Co.

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

380

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Le module central est un parallélépipède surmonté de deux modules fixes mais distincts, où sont placés les échantillons à analyser et les sources d'émission, et de boutons de réglage en façade légèrement biaisée, intégrant un cadran gradué à aiguille. Avec ses deux accessoires (générateur électrique et table traçante pour les graphes), cet appareil servait à l'analyse par émission fluorescente ou phosphorescente des polluants de l'organisme.

Dans sa configuration de base, le spectrofluorimètre est composé d'une source lumineuse d'excitation fluorescente, constituée d'un tube à arc au xénon ; de filtres primaires et secondaires placés devant et derrière l'échantillon à analyser ; et finalement d'un tube d'amplification de la lumière (photomultiplicateur), relié à un photomètre. Les données sont recueillies par l'appareil qui les retranscrit sous forme de courbes d'émission ou d'excitation, suivant les paramètres choisis pour l'analyse.

Utilisation :

Les courbes obtenus pour chaque mesure sont appelées spectres ; ceux-ci sont caractéristiques des longueurs d'ondes émises par chaque produit excité. Il est aussi possible de modifier l'allure des spectres en changeant de source lumineuse (en particulier en utilisant une lampe à vapeur de mercure), et d'en déduire, outre la caractéristique chimique du produit, sa concentration particulière.

Complément historique et technique : Les phénomènes de fluorescence naturelle ont été décrits pour la première fois en tant par Sir George Strokes en 1852. Les premiers enregistrements de la lumière fluorescente émise par des minéraux datent de cette période. Mais ce n'est que vers 1940 que les appareils d'enregistrement des différents spectres caractéristiques de la fluorescence émise ont vu le jour, permettant le développement rapide de cette technique d'identification des composants chimiques, puis biologiques. Cet appareil américain a été spécialement conçu pour équiper les laboratoires d'analyse médicale. Il a appartenu au service de chimie analytique (laboratoire de pharmacie) de la faculté de médecine de Grenoble.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 56 cm , largeur 50 cm , Hauteur 37 cm , Poids 15 kg , Couleur vert ,

Médias

1771  Vignette 1770  Vignette 1772  Vignette 4684  Vignette

No Description
1771 Spectrofluorimètre Farrand - vue sur le tableau de commande
1770 Spectrofluorimètre Farrand - vue générale, de face
1772 Spectrofluorimètre Farrand - vue de 3/4 haut, détail sur les cellules d'analyse
4684 Spectrofluorimètre Farrand - PDF fiche de l'expo Technologie et médecine 2012

Liens :

Pas de liens pour cet élément...