Désignation :
Nom principal:
Table chirurgicale articulée
Nom secondaire :
table de bloc opératoire
Fabricant :
Collin
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1925-1950
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
La table d'opération est constituée de deux parties : le pilier, ou socle, et le plateau. Le mouvement d'inclinaison est actionné manuellement. Le plateau est formé de quatre cadres rigides articulés et recouvert de plateaux en métal blanc inoxydable ; le tout est gainé d'un matelas en skaï rouge amovible pour le confort du patient.
Cette table chirurgicale s'apparente au nouveau modèle de tables d'opération publié dans le catalogue de la maison Collin en 1933. Elle est équipée d'un pied à pompe à double télescope permettant la montée du plateau de 72 centimètre à 1 m12. Il s'agit d'une table déplaçable, sur roulettes rétractables, contrairement à la plupart des tables qui, pour des raisons de stabilité, étaient ordinairement fixées dans le sol.
Utilisation :
Grâce à ces tables d'opération, la tête, le buste, le bassin, les membres inférieurs prennent toutes les positions utiles en chirurgie. Des rails latéraux permettent la fixation à points voulus d'étaux mobiles disposés pour recevoir l'arceau de Kocher, une paire d'entraves pour les poignets et tout autre accessoire nécessaire à l'intervention.
Cette table a très probablement équipé la salle d'opération du pavillon Cannel, qui était l'ancien pavillon de chirurgie de l'hôpital de La Tronche.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 190 cm , largeur 48 cm , Hauteur 75 cm , Poids 50 kg , Couleur inox et rouge ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...