Désignation :
Nom principal:
Davier pour fixation osseuse
Nom secondaire :
Davier d'Ollier
Fabricant :
DSimal
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
L'outil se présente sous la forme d'une pince forte et de grande taille, munie à son extrémité agissante de deux séries de dents qui "mordent" l'os à immobiliser. Il possède une double articulation pour s'adapter aux différentes épaisseurs de matière osseuse à maintenir. Les deux manches sont striés, afin d'assurer une préhension plus ferme. Ce type d'instrument est dit d'Ollier, du nom de son inventeur.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, ce davier est produit dans un acier inoxydable. Il comporte sur le côté d'une des branches le poinçon de son fabricant, DSimal.
Utilisation :
Cet outil de chirurgie osseuse, appelé davier, sert a assurer une forte préhension des os qui doivent être alignés, immobilisés ou réséqués - c'est à dire dont la longueur doit être réduite par retranchement de matière - lors d'une opération. Exemplaire réformé, mais ce type d'instruments est toujours utilisé de nos jours.
(Louis Xavier Edouard Léopold Ollier - 1830/1901 - est considéré comme le créateur de la chirurgie orthopédique moderne. Il a appliqué à la chirurgie la méthode expérimentale de façon systématique, créant de nouvelles pratiques opératoires, plus conservatrices, et les outils les accompagnant.)
Caractéristiques techniques :
Instrument en acier inoxydable, avec manches portant des stries longitudinales.
Aspects Physiques :
Longueur 20 cm , largeur 5 cm , Hauteur 1 cm , Poids 0.5 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...