Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Pipette manuelle calibrée 5 ml

Nom secondaire :

pour densimètre

Fabricant :

Eppendorf

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

2000-2025


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

Atelier de Recherche et de Conservation-Nucléart, CEA-Grenoble, avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

Description :

La pipette manuelle calibrée Eppendorf, de 5 millilitres (ml) de capacité maximale, est un outil associé à la mesure par densimétrie des solutions d'imprégnation de polyéthylène-glycol. Elle est constituée d'un réservoir central surmonté d'un bouton-poussoir doseur et présentant une évacuation basse. Réalisée entièrement en plastiques rigides de différentes couleurs, ses constituants sont moulés afin d'offrir une parfaite ergonomie à l'opérateur. En témoigne l'ergot sur lequel la main prend appui tandis que le pouce effectue la pression libérant le liquide à analyser.

Utilisation :

La pipette Eppendorf utilisée par le laboratoire de mesure d'ARC-Nucléart joue le même rôle que la simple seringue en plastique initialement fournie par le fabriquant du densimètre PAAP. Elle permet d'introduire des quantités de solution pré-calibrées dans la cellule de mesure d'oscillation après excitation électronique du densimètre.

La mesure de la densité (ou densimétrie) joue un rôle très important dans le processus de contrôle qualité des échanges entre le produit consolidant (les solution d'imprégnation de polyéthylène-glycol, ou PEG) et les bois archéologiques plus ou moins dégradés. La densité de l'échantillon de solution détermine sa concentration en fonction de sa composition. Pour être précise, la mesure doit s'effectuer strictement à la température de 20°C. Il ne faut pas négliger le fait que les solutions d'imprégnation de polyéthylène-glycol sont chauffées (entre 30 et 60°C en moyenne) pour en abaisser la viscosité (critère de pénétration de la solution dans les pores plus ou moins fermés du bois). Il faut donc parfois que l'opérateur attende que la température du prélèvement s'approche de la température ambiante avant qu'il puisse opérer la mesure.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 6 cm , largeur 3.5 cm , Hauteur 21 cm , Poids 0.25 kg , Couleur gris pâle ,

Médias

3351  Vignette 3352  Vignette 3353  Vignette 3354  Vignette 3376  Vignette

No Description
3351 Pipette Eppendorf 5 ml - côté gauche
3352 Pipette Eppendorf 5 ml - côté droit
3353 Pipette Eppendorf 5 ml - vue de 3/4
3354 Pipette Eppendorf 5 ml - détail du réglage quantité
3376 Une cuve d'imprégnation préalable des bois archéologiques au PEG

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
0004 ==> sous-ensemble machine : Instrument de mesure Densimètre - Calculateur numérique de densité (PAAP Anton Paar density meters (devenu ?))