Titre :
Étude et réalisation d'un compilateur Algol 60 sur calculatrice électronique de type IBM
(Titre traduit :
Study and realization of an Algol 60 compiler on an IBM-type electronic calculator
Auteurs :
Jean-Claude Boussard
Collection :
Thèses de la Faculté des Sciences de Grenoble
Editeur :
Faculté des Sciences de Grenoble
Reference editeur :
411-21
Langue :
français
No de brevet :
ISBN :
sans
ISSN :
Date de publication :
1964-06-16
Ville/Pays de publication :
Grenoble - France
Type de document :
Thèse
Illustrations :
schémas
Format :
A4
Nombre de pages :
410
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Ce document a pour titre complet Étude et réalisation d'un compilateur Algol 60 sur calculatrice électronique de type IBM 7090/94 et 7040/44. Il s'agit de la thèse rédigée par Jean-Claude Boussard, ingénieur I.R.C., pour obtenir le grade de Docteur es sciences appliquées de la Faculté de Grenoble, et soutenue le 16 juin 1964.
Cette thèse rend compte de l'écriture d'un des premiers compilateurs du langage informatique Algol (algorithmic oriented language), langage créé à la fin des années 1950 sous l’impulsion de l’UNESCO, et réalisé à Grenoble entre 1960 et 1964 afin d’obtenir un langage machine exécutable. Ce travail colossal fut entrepris sous la houlette efficace et bienveillante de quatre "patrons" de l’informatique grenobloise, à savoir Louis Bolliet, pour la partie relevant de l’ingénierie, Noël Gastinel et Bernard Vauquois, pour les parties plus théoriques, et enfin Jean Kuntzmann pour la supervision générale. À l’époque, cette étape cruciale, qui déboucha sur une thèse d’État soutenue par Jean-Claude Boussard, consacra pour un temps Grenoble comme capitale mondiale du logiciel, ce qui suscita, entre autre, la création au sein de l'agglomération alpine de laboratoires de recherche de firmes telles que IBM, Bull ou encore Hewlet-Packard.
Utilisation :
Les acquis principaux de ces travaux ont été les suivants :
- la complétion du langage compilé par le système de 1964 vis-à-vis des rapports successifs ayant conduit à la définition initiale du langage Algol. Cela a permis la prise en compte de toutes les possibilités ouvertes par la version Algol 60 (pour 1960), tant du point de vue algorithmique que des points de vue de structuration des données, de procédures récursives à profondeur quasi illimitée, du volume de la bibliothèque standard, de la précision et de l’exhaustivité des messages d’erreurs émis à la compilation et à l’exécution.
- l’intégration totale et transparente du système compilé à l’ensemble du système d’exploitation IBSYS/IBJOB permettant, et ce pour la première fois au monde, d’exécuter sur les machines IBM qui en étaient pourvues des trains successifs (Batch Processing) de travaux en Algol, intégrant sans restriction des travaux rédigés dans les autres langages déjà disponibles ou qui le seraient au fur et à mesure de leur mise sur le marché.
- la description des différentes phases du système dans le langage même qu’il est censé compiler et interpréter, à savoir l’Algol 60. Cette idée, elle aussi très originale, est à mettre sans doute à l’actif de Louis Bolliet, comme un recours prémonitoire aux techniques postérieures relevant de la méta-linguistique. Un énorme pas en avant, en tout cas, accompli dans le sens d’une meilleure compréhension des grands logiciels et de leurs échanges au sein de la communauté informatique.
Aspects Physiques :
Longueur 29.7 cm , largeur 21 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.3 kg , Couleur chamois ,
Médias
No | Description |
---|---|
8992 | Thèse Boussard 1964, Etude et réalisation d'un compilateur Algol 60 - couverture |
8994 | Thèse Boussard 1964, Etude et réalisation d'un compilateur Algol 60 - PDF introduction |
8995 | Thèse Boussard 1964, Etude et réalisation d'un compilateur Algol 60 - PDF sommaire |
9677 | Bulletin ACONIT n°25, article Boussard - couverture |
8993 | Bulletin ACONIT n°25, article Boussard - PDF de l'article |
9673 | PDF article Echosciences, compilateur Algol - Xavier Hiron, Maurice Geynet, 7 décembre 2020 |
Liens :
Pas de liens pour cet élément...