Visiteur - Changer de base
drapeau

Titre :

Lot de documents Histoire de l'entreprise Sames

(Titre traduit :

history of the company SAMES documents

Auteurs :

Roger Morel

Collection :

Editeur :

Reference editeur :

Langue :

français

No de brevet :

ISBN :

ISSN :


Date de publication :

1985-00-00

Ville/Pays de publication :

Grenoble/France

Type de document :

Illustrations :

photos et dessins

Format :

Nombre de pages :

116

Établissement :

Société anonyme des machines électrostatiques, 13, chemin de Malacher - 38240 MEYLAN - FRANCE

Description :

Ce lot de documents sur l'histoire de l'entreprise Sames contient comme pièce centrale le tapuscrit de 116 p. intitulé : De SAMES à SAMES S.A, ou quarante ans d'électrostatique, par René Maurin, ancien cadre de l'entreprise. Il est suivi de l'article de source inconnue : Trois questions à Roger Morel. Puis, à titre d'illustration complémentaire, d'une Plaquette de présentation de l'entreprise en 1955, et à titre honorifique, d'une lettre de Louis Néel, prix Nobel de physique, à Roger Morel.

De Sames à Sames S.A de Roger Morel (synthèse de Xavier Hiron, le 4/07/2019), décrit les premières années d'une activité florissante :
- 1900 : les machines électrostatiques à influence sont jugées non exploitables scientifiquement ; elles donneront pourtant naissance au gros secteur industriel des projections électrostatiques ;
- 1942 : l'équipe du physicien Louis Néel se replie de Strasbourg sur Grenoble ; il est accompagné de Noël Félici, normalien : le magnétisme devient la physique des champs électriques (selon les équations de Maxwell, le champ électrique est perpendiculaire au champ magnétique, dans le vide) ; puis développement en puissance vers les champs magnétiques intenses ;
- 1945 : le CNRS crée le laboratoire d'électrostatique et de la physique du métal, qui consacre les besoins en activités industrielles en haute tensions continues ;
- 1947 : création de Sames, avec licence exclusive d'exploitation des recherches du CNRS et aide matérielle de l'université de Grenoble ;
les ateliers sont situés au 46 rue Félix Viallet, soit sur le site historique de l'INP-G ; l'ensemble des locaux seront regroupés sur la ZIRST de Meylan en 1972 ;
- les machines-outils d'usinage proviennent des réquisitions en Allemagne au titre de réparation des dommages de guerre.

Au début, l'entreprise produit des générateurs électriques haute tension, sans applications ciblées ; mais rapidement, l'application aux peintures et poudres s'impose comme le vecteur commercial le plus efficace. Première utilisation : poudrage et sulfatage de produits agricoles (Ets Truffaut), puis des allumeurs pour l'automobile en 1950.

Utilisation :

A la même époque sont nés les premiers chantiers de peinture électrostatique. Sames va sophistiquer un procédé d'électrification des peintures venu des Etats-Unis à partir de ses générateurs et pistolets à tête rotative. Mais il faut attendre 1958 pour voir la technique passer à l'échelle industrielle. Dans les années 1960 à 1963, les buses fixes à jet Vortex (brevet anglais) sont associées au système de pulvérisation pneumatique et à l'effet électrostatique.

Parallèlement, des applications en haute tension continue sont explorées : rayons X, microscopie électronique, essais diélectriques et appareils de physiques corpusculaire et nucléaire, dont des accélérateurs de particules (première étape à 600 kV), avec applications possibles à l'industrie.

Mais cette dispersion était préjudiciable à l'entreprise, qui perdait en visibilité. Aussi s'est-elle recentrée sur l'industrie de la pulvérisation électrostatique en 1979. Or à cette époque, la firme américaine breveta des procédés découverts et mis en œuvre en France et gagna sur 10 ans ses procès avec la firme Sames. Des interventions officielles conduisirent à la création de la firme Tunzini-Sames, dont le but était le renflouement de Sames.

Heureusement, durant ces années noires, Sames avait développé le poudrage électrostatique dont elle se fit par la suite une spécialité mondiale.

Aspects Physiques :

Couleur rouge et blanc , Note : sans mesure, document numérisé

Médias

3334  Vignette 3344  Vignette 3335  Vignette 3336  Vignette 3337  Vignette 3340  Vignette 3341  Vignette

No Description
3334 Documents Histoire de l'entreprise Sames - présentation 1947-1955, couverture
3344 De Sames à Sames S.A - synthèse par Xavier Hiron du 04/07/2019
3335 Documents Histoire de l'entreprise Sames - la gamme des générateurs
3336 Documents Histoire de l'entreprise Sames - les utilisations, photos
3337 Documents Histoire de l'entreprise Sames - les utilisations, texte
3340 De Sames à Sames S.A - lettre de Louis Néel à Roger Morel
3341 De Sames à Sames S.A - article sur Roger Morel

Liens :

Pas de liens pour cet élément...