Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Télécommande électromécanique

Nom secondaire :

Fabricant :

CGCT

Marque :


Date de fabrication :

1960-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

48V courant continu

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Organisme | laboratoire :

ESTEL | Association ESpace TÉLecommunications


Description :

L'armoire de télécommande CGCT est équipée de cadres comportant des relais électromécaniques du type de ceux utilisés alors dans les commutateurs téléphoniques. Le panneau métallique avant a été remplacé par une plaque en plexiglas pour permettre une vue de l'intérieur.
Cet équipement permet la transmission à distance d'informations binaires simples (ordre ou signalisation) entre deux points. Les équipements « Système IV » de CGCT (Compagnie générale de constructions téléphoniques) sont des systèmes électromécaniques de télécommandes et télésignalisations fiables et extrêmement sécurisés grâce à des contrôles en retour préalables à l'exécution des ordres. Une armoire est disposée à chaque extrémité (Poste de commande -PC- et Poste asservi- PA-) ; un tableau synoptique coté PC permet le passage des ordres et la visualisation des télésignalisations. Les équipements ont une capacité de 15 à 60 voire 90 "organes", un organe correspondant à un ordre avec la signalisation associée ou à une télésignalisation.

Utilisation :

Réseau de Transport d'électricité : Jusqu'au début des années 1950 des agents sont présents dans les postes électriques HT/THT et effectuent les manoeœuvres nécessaires sur le réseau. A partir du milieu des années 1950 une politique progressive de suppression de personnel dans les petits et moyens postes est mise en place. Ces postes sont surveillés et manoeœuvrés à distance depuis des postes plus importants par des systèmes de télécommandes/ télésignalisations ou, plus simplement, surveillés par des téléalarmes. C'est à cette époque que les équipements CGCT Système IV sont devenus une référence au Transport d'énergie mais aussi à la Distribution. Ils sont progressivement déposés et remplacés à la fin des années 1980. Ce type d'équipement a également été utilisé par la SNCF.

Caractéristiques techniques :

Le poids indiqué (200kg) est une estimation, compte tenu de la difficulté de déplacer l'armoire dans son local d'exposition.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Médias

1422  Vignette 1423  Vignette 1424  Vignette 1425  Vignette

No Description
1422 Vue face avant trois quart
1423 Vue face avant
1424 Vue bloc relayage
1425 identification constructeur

Liens :

Pas de liens pour cet élément...