Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Téléalarme à courant alternatif 50 Hz

Nom secondaire :

Fabricant :

Techniphone

Marque :


Date de fabrication :

1970-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Organisme | laboratoire :

ESTEL | Association ESpace TÉLecommunications


Description :

La téléalarme Techniphone a été un des premiers outils normalisé de l'évolution du mode d'exploitation des postes électriques haute tension.
Le « Dispositif de téléalarme à 50 Hz pour postes non gardiennés » permet d'alerter le personnel chargé de l'exploitation en cas de défaut électrique dans le poste. Pendant les heures ouvrables le personnel se trouve dans un bureau d'exploitation où il reçoit les alarmes venant du poste qui, hors des heures ouvrables, sont aiguillées vers les domiciles des agents d'astreinte.
Le dispositif comporte un boitier émetteur -ECA-, situé dans le poste électrique et relié au bureau d'exploitation par une liaison à 2 fils. Un boitier récepteur -RAT-et des boitiers annexes de signalisation-RAS- sont installés dans le bureau d'exploitation et dans les domiciles des agents assurant l'astreinte. Voir le synoptique du dispositif.

La photo de l'ensemble de démonstration montre dans la partie supérieure gauche l'ECA, à sa droite le RAT et sous ce RAT deux RAS. Un document constructeur (Techniphone) représente également ces matériels.

Utilisation :

Ces téléalarmes ont fait l'objet de spécifications en 1961 dans le cadre de la politique d'abandon du gardiennage des postes électriques. Fiable et robuste, bien adapté au réseau public de télécommunications de l'époque, ce système de téléalarme a été largement utilisé à EDF tant au Transport qu'à la Distribution.

Caractéristiques techniques :

Le fonctionnement est le suivant :
Un signal à 50Hz est émis par l'ECA en régime normal.
Un incident, (défaut ou déclenchement dans le poste, manque d'alimentation en courant 48V continu de l'ECA ou dérangement du circuit de télécommunications) provoque la disparition du signal 50Hz émis en permanence par l'ECA .
Le voyant "alarme poste" s'allume alors sur tous les boitiers de signalisation et une sonnerie fonctionne au bureau d'exploitation et seulement chez les agents en astreinte. L'agent intervenant peut discriminer l'alarme reçue en appuyant sur un bouton associé au petit haut parleur du boitier de signalisation et en écoutant le code acoustique émis par l'ECA qui identifie 4 alarmes liées au poste ; en cas de silence, il s'agit d' un défaut circuit. L'acquit de l'alarme s'effectue par le bouton "arrêt sonnerie".
Une alerte générale est transmise dans un délai prédéterminé en cas de non intervention au poste HT en défaut et pour la protection du personnel intervenant.

Note : Le poids indiqué est un poids estimé (impossible de déplacer l'armoire dans sa configuration actuelle).

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Médias

1426  Vignette 1427  Vignette 1428  Vignette 1511  Vignette

No Description
1426 Ensemble du matériel en démonstration
1427 RAS face avant
1428 Document annexe
1511 Synoptique origine constructeur

Liens :

Pas de liens pour cet élément...