Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Termineur mixte phonie (300-2000 Hz)/données

Nom secondaire :

Fabricant :

Techniphone

Marque :


Date de fabrication :

1975-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

48V courant continu

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Organisme | laboratoire :

ESTEL | Association ESpace TÉLecommunications


Description :

Le termineur mixte Techniphone se présente sous forme d'un rack à intégrer dans une baie "19 pouces". Il est placé aux deux extrémités d'un circuit téléphonique à 4fils (émission et réception) offrant une bande passante de 300Hz à 3000Hz. Il permet la transmission simultanée sur ce circuit d'une liaison téléphonique et d'un certain nombre de canaux télégraphiques harmoniques multiplexés en fréquence.

Utilisation :

L'équipement a été très utilisé pour les réseaux de transmission des informations de conduite du réseau électrique Production Transport d'EDF.
Cette technique est adaptée aux besoins qui n'exigent pas alors des débits de données élevés pour les informations de conduite ; elle est très économique dans le contexte de pénurie et de coûts élevés de l'époque des télécommunications publiques. C'est un système franco français car notre langue reste suffisamment intelligible malgré la diminution de la bande passante réservée à la phonie, à la différence de la majorité des langues étrangères.

Caractéristiques techniques :

Le principe est de découper par un jeu de filtres la bande passante 300-3000Hz du circuit spécialisé téléphonique en une bande 300-2000 Hz réservée à la transmission de la parole et une bande supraphonique pour la transmission de canaux télégraphiques (le plus souvent à 50 bauds ce qui correspond à un espacement de 120 Hz entre les canaux) centrés sur les fréquences de 2340 Hz à 2940 Hz voire sur des fréquences supérieures, si le circuit le permet. Ces voies harmoniques servent à la transmission de signaux de télémesures, télécommandes ou autres téléinformations. La bande supraphonique sert aussi de support à un canal télégraphique centré sur le 2220 Hz, utilisé d'une part pour la signalisation téléphonique (établissement, numérotation et libération des communications entre les installations téléphoniques raccordées), d'autre part à la surveillance du circuit utilisé par délivrance d'une alarme en cas de baisse du niveau reçu.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Médias

1402  Vignette 1403  Vignette 1404  Vignette

No Description
1402 Vue face avant
1403 Vue intérieur dessus
1404 Logo constructeur

Liens :

Pas de liens pour cet élément...