Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Sematest

Nom secondaire :

Fabricant :

TRT Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques

Marque :


Date de fabrication :

1979-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

220 V 50 Hz

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Organisme | laboratoire :

ESTEL | Association ESpace TÉLecommunications


Description :

Le Sematest 2 est un appareil de test pour les liaisons de transmission de données établies par des modems (équipements terminaux de circuit de données) utilisant des circuits téléphoniques. Fabriqué par TRT en 1979 il se présente sous la forme d’un “attaché case“.
L’appareil permet, en se connectant au modem par l’intermédiaire d’une jonction V 24, de simuler le fonctionnement d’un terminal (équipement terminal de traitement de données) en fixant et en visualisant l’état des principaux circuits de la jonction et en envoyant et recevant des séquences de données. L’appareil vérifie la qualité de transmission de la liaison.

Utilisation :

- Mise en service d’une liaison de transmission de données :
Les réseaux informatiques de l’époque utilisaient comme supports de transmission des lignes téléphoniques spécialisées louées aux PTT (2 ou 4 fils) qui ne présentaient pas toujours les qualités nécessaires pour obtenir des transmissions de qualité ; il était alors de règle lors d’une mise en service d’une liaison de transmission de données et après le réglage des modems de procéder à un relevé des taux d’erreur jugés acceptables avec un à deux bits erronés pour 1 million de bits transmis.
-Dépannages :
Le Sematest était aussi utilisé en cas de problème sur une liaison en exploitation ; un test, permet d’incriminer soit la ligne téléphonique soit le modem ou sinon de lancer des tests complémentaires concernant l’équipement de traitement de données.

Caractéristiques techniques :

Dans son utilisation la plus courante sur une liaison de transmission de données duplex fonctionnant avec une ligne téléphonique à 4 fils l’appareil émet des messages types formés de séquences pseudo aléatoires de 511 bits comparées en retour. Il permet les essais suivants :
• essai d’un modem seul bouclé sur lui-même coté ligne,
• essai d’un modem et de la ligne bouclée à l’autre extrémité,
• essai d’un modem-ligne-modem, ce dernier étant en bouclage jonction
Il relève les taux d’erreur par message, par bits transmis, le taux de messages perdus. Lorsque la liaison fonctionne à l’alternat avec un circuit téléphonique à 2 fils les tests sont exécutés avec un opérateur et un Sematest à chaque extrémité.
Le cas échéant les distorsions télégraphiques biaise et isochrone peuvent être mesurées (définitions dans la Recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications, UIT-R F.345 sur la distorsion télégraphique).

(dans l'inventaire ESTEL, cet objet porte le n° 289)

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Médias

1697  Vignette 1698  Vignette 1699  Vignette

No Description
1697 Vue de face ouvert
1698 Vue de dessus ouvert
1699 Synoptique circuit de données

Liens :

Pas de liens pour cet élément...