Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Circuit de refroidissement - ordinateur Cray 1

Nom secondaire :

Deux éléments

Fabricant :

CRAY Cray Research by Seymour Cray, Seattle

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1975-2000


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, incomplet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

ACONIT, Rue Rey

Description :

Ces deux éléments du circuit de refroidissement sont des segments de tubulures en acier inoxydable. Tous les deux sont munis de vannes manuelles et l'un possède en plus un thermocouple. Celui-ci permet de tester en continu la température du gaz de refroidissement, prévu à l'origine pour être du fréon. Ce gaz circule en permanence en direction des cartes électroniques contenant les microprocesseurs à refroidir. Ces éléments sont très incomplets, comparativement au circuit initial, mais représentent bien la géométrie du circuit (diamètre des tubes d'amenée de 8 cm, des tubes de répartition de 4 cm, se branchant sur des connecteurs de carte multiples de 1,5 cm).

L'ordinateur dont ils sont issus est le Cray 1 de l'ex CENG (aujourd'hui CEA-Grenoble), cette machine ayant été démantelée à l'issue de son exploitation.

Le Cray-1, inventé par Seymour Cray, avait été lancé en 1976. Il s'agissait d'un superordinateur à architecture vectorielle, construit autour d'un processeur 64 bits cadencé à 83 MHz, doté de 8 Mo de mémoire vive et refroidi au fréon. Il atteignait une puissance de calcul de 166 MFLOPS (ou méga-FLOPS), soit la puissance moyenne d'un ordinateur de bureau vingt ans plus tard. Une des innovations de cette machine est sa forme en arc de cercle qui permet de réduire les longueurs des différents fils et de faciliter la convection naturelle autour des cartes-mères. Au total, seulement 16 machines de ce type furent produites et vendues de par le monde.

Utilisation :

Le principe de ce circuit est d'apporter massivement du fréon, gaz de refroidissement liquéfié dont la température de liquéfaction est égale à - 26,1 °C, émis depuis depuis une source extérieure, vers l'intérieur de cartes de microprocesseurs qui produisent une forte chaleur en phase de fonctionnement.

Seymour Cray a été le premier à prendre en compte le contrôle de l'émission de chaleur produite par les superordinateurs, avec l'idée de maintenir un niveau de performance des machines de forte capacité en situation de fonctionnement continu. Son procédé s'est révélé efficace pour le dimensionnement considéré. Cependant, les normes d'utilisation des fluides cryoporteurs ont évoluées de manière drastique depuis l'apparition du Cray 1, d'une part. D'autre part, les machines de ce type et des générations suivantes ont continué à voir leurs capacités croître de façon exponentielle, ce qui a rapidement rendu caduque ce type de procédé de refroidissement massif, au profit de refroidissements plus individualisés et locaux (ventilateurs). Ce n'est qu'avec la problématique de l'adaptation des data-centers au réchauffement climatique que des techniques de récupération de la chaleur par air ou bain d'huile sont progressivement réapparues.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 60 cm , largeur 58 cm , Hauteur 33 cm , Poids 30 kg , Couleur acier , Note : dim. = morceau principal, poids cumulés

Médias

8805  Vignette 8806  Vignette 8807  Vignette 8808  Vignette 8809  Vignette 8810  Vignette 8811  Vignette 8812  Vignette 8813  Vignette 8780  Vignette 6067  Vignette

No Description
8805 Elément 1, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - vue générale de 3/4
8806 Elément 1, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - vue de face
8807 Elément 1, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - intérieur d'un tube
8808 Elément 1, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - détail manette de vanne
8809 Elément 1, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - géométrie intérieure vanne
8810 Elément 2, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - réduction à deux passages
8811 Elément 2, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - réduction, vue de profil
8812 Elément 2, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - géométrie intérieure vanne
8813 Elément 2, circuit de refroidissement, ordinateur Cray 1 - les deux passages
8780 Seymour Cray - article Echosciences publié en Mai 2019
6067 Carte CRAY XMP - Vue des connecteurs fluide refroidissement

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
19735-01 ==> sous-ensemble machine : Carte électronique CRAY XMP (CRAY Cray Research by Seymour Cray, Seattle)