Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Automate programmable

Nom principal:

TSX11

Nom secondaire :

Fabricant :

Télémécanique Automatismes

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1975-2000


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, Rue Rey

Description :

L'automate programmable TSX11 se présente sous la forme d'un boîtier haut et étroit qui peut se fixer par sa base à un tableau de commande. Les côtés sont occupés par des surfaces radiantes de refroidissement. La face avant comporte une série de diodes visualisant l'état des Entrées/sorties (4x8) et 4 temporisateurs réglables par potentiomètres. Ces Entrées/sorties se raccordent au boîtier par un connecteur CTTU de 39 pins situé sur sa face inférieure.

Le TSX11 est une version réduite du TSX21. Il fut introduit sur le marché français au début des années 1980. C'est un produit de négoce issu d'un développement de la société allemande Eberlè et intégré dans l'éventail des produits de la firme Télémécanique pour combler un vide commercial entre le TSX80, déjà vieillissant, et la série TSX7 en cours de développement. Ce produit est le reflet d'une époque où le domaine des automates programmables est en plein essor. Ceci a généré une compétition entre firmes, amenant plus tard une restructuration mondiale de ces entreprises.

Un exemple en est donné avec la création de la société April par regroupement de Merlin Gerin et SMC. Puis April et La Télémécanique sont absorbées en 1988 par Schneider Automation, filiale de Schneider Electric, une entreprise française qui propose sous diverses marques des produits industriels de détection (capteurs photoélectriques, inductifs, capacitifs, à ultrasons, codeurs rotatifs, interrupteurs de position, etc.), d'alimentation (alimentation à découpage, transformateurs, etc.) et d'automatisation.

Utilisation :

Le TSX11 est un produit de configuration très spécifique, disposant par exemple d'une connectique de type informatique.

Par la suite, toutes les solutions qui seront issues du regroupement d'entreprises européennes déboucheront sur une offre complète de relais, d'automates programmables (par exemple gamme TSX Modicon Premium ou Quantum), d'architecture d’automatisme (entrées-sorties distribuées Momentum ou Advantys), de solutions de sécurité, mais aussi sur des logiciels pour l'automatisation permettant le paramétrage, la programmation ou d’aide à l’exploitation (PL7, Concept, ProWORKX 32, Unity Pro, etc.) des réseaux de communication et des bus de terrain (ModBus, ModBus Plus, Profibus, InterBus, DeviceNet, CANopen, AS-i, LonWorks, FIPIO, FIPWAY, Uni-Telway, liaison séries RS232 et RS485...).

Ces solutions proposent aussi des dispositifs :
- de dialogue opérateur (produits d'IHM) tels que voyants, terminaux graphiques, PC industriels, pupitres de commandes, boîtes à boutons, les logiciels de supervision (Vijeo Citect, Monitor Pro)
- de contrôle des moteurs (Contacteurs, protection (disjoncteurs, sectionneurs, relais thermiques), démarrage tout-ou-rien ou progressif),
- de contrôle de mouvement : Démarrage progressif, variateurs de vitesse, commande d'axe...
- des systèmes et architectures employant les solutions basées sur les nouvelles technologies universelles Ethernet TCP/IP et Web (Transparent Ready) ou des modules de télégestion pour les infrastructures W@de RTU.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 11 cm , largeur 21 cm , Hauteur 9 cm , Poids 1.581 kg , Couleur acier ,

Médias

8414  Vignette 8415  Vignette 8416  Vignette 8417  Vignette 8418  Vignette 8419  Vignette 8843  Vignette

No Description
8414 TSX 11, Télémécanique - vue générale de 3/4 haut
8415 TSX 11, Télémécanique - vue sur le panneau de connexions supérieur
8416 TSX 11, Télémécanique - vue sur la barette coulissante
8417 TSX 11, Télémécanique - vue de côté de 3/4
8418 TSX 11, Télémécanique - vue côté opposé sur prise de branchement
8419 TSX 11, Télémécanique - étiquette fabricant
8843 Témoignage de Louis Boudillon sur l'évolution des API (26-06-2019)

Liens :

Pas de liens pour cet élément...