Désignation :
Machine à écrire
Nom principal:
Standard
Nom secondaire :
Fabricant :
Remington
Marque :
Date de fabrication :
1902-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1900-1925
Alimentation :
--
Puissance (W) :
--
Etat :
moyen, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
La machine à écrire standard Remington, grand classique du genre, dispose d'un clavier de type AZERTY à 3 rangées et 32 touches, auxquelles s'ajoutent 5 touches pour la mise en page. La partie intermédiaire contient un râtelier semi-circulaire logeant les marteaux (un par caractère) venant frapper successivement le papier. Elle comporte un rouleau pour l'impression des caractères, assurant une visibilité parfaite du travail en cours de réalisation par son utilisateur. Ce serait le premier modèle doté de taquets de tabulation.
Cette machine à écrire est présentée dans la collection de l'ACONIT en préfiguration des traitements de texte, au même titre que les machines à calculer.
Utilisation :
"C'est un imprimeur, Latham Sholes, qui conçoit en 1873, aux Etats-Unis, la première "typewriter", dont il dépose aussitôt le brevet. Il signe un contrat d'association avec le fabricant d'armes Remington pour une fabrication industrielle. Sortie des usines Remington en 1874, la première machine connaîtra des améliorations constantes à partir des années 1880 (écriture visible (1893), inclusion de majuscules aux minuscules...).
En France, la machine à écrire, venue des Etats-Unis, fait son apparition en 1883."
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 41 cm , largeur 50 cm , Hauteur 32 cm , Couleur noir ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...