Désignation :
Disque dur
Nom principal:
877 amovible
Nom secondaire :
Fabricant :
CDC Control Data Corporation, Minneapolis
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
moyen, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Il s'agit d'une "pile" de 5 disques durs CDC 877 amovible de grand diamètre(14 pouces), dans un boitier de protection. Seul le couvercle inférieur se démontait : l'ensemble capot et disques était placé dans l'unité de lecture et "vissé" sur l'axe à l'aide de la poignée du couvercle. À ce moment seulement le capot pouvait être ôté et la machine refermée.
Un ensemble de têtes mobiles, montées sur un bras pivotant, se glissait alors entre les plateaux. On exploitait donc 8 faces magnétiques.
En 1970, la capacité d'un disque dur de ce type, sur un lecteur CDC classique était de 7 Mo.
Utilisation :
Ce disque dur amovible est un grand classique de la fin des années 60. Les unités d'enregistrement/lecture fabriquées par CDC étaient d'ailleurs intégrées par de nombreux fabricants dans leurs propres systèmes (vente dite "OEM").
On voyait couramment les programmeurs descendre au centre de calcul la "gamelle" à la main. Les capacités encore limitées de ces disques ne leur permettaient pas encore de remplacer les bandes magnétiques. Par contre, les possibilités d'adressage direct sur le disque permettaient des traitements beaucoup plus performants.
Caractéristiques techniques :
14 pouces
Aspects Physiques :
Hauteur 20 cm , Diamètre 39 cm , Poids 3 kg , Couleur bleu ,
Médias