Désignation :
Support mémoire
Nom principal:
Cassette magnétique DAT
Nom secondaire :
Fabricant :
3M Minnesota Mining and Manufacturing Company (ancien nom)
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1975-2000
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
La cassette magnétique 3M DAT (Digital Data Storage) présente des dimensions proches d'une cassette audio Philips, mais sa réalisation est beaucoup plus robuste et précise.
La bande magnétique (dans la cassette) mesure 4 mm de large sur 90 m de long. Elle peut enregistrer 2 Go (ou environ 4 Go, si l'enregistreur assure une compression des données).
L'enregistrement est effectué comme dans un magnétoscope, à l'aide d'un tête d'enregistrement rotative inclinée, qui écrit à grande vitesse des pistes en travers de la bande.
Utilisation :
Le système DAT est apparu pour permettre l'enregistrement audio numérique de grande qualité. Il fallait stocker de grandes capacités d'information, et la technique de "l'enregistrement hélicoïdal" était déjà pratiquée en enregistrement numérique pour les bandes de sauvegarde des ordinateurs. Cependant, les cassettes de sauvegarde d'ordinateurs utilisaient des bandes de taille comparable aux vidéo-cassettes (ou des bandes 8 mm chez IBM). Pour l'application DAT, on a recherché une cassette plus petite pour réduire la taille des équipements.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 7 cm , largeur 5 cm , Hauteur 1 cm , Poids 0.1 kg , Couleur noir ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...