Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Carte électronique

Nom principal:

Carte logique de l'ordinateur TR4

Nom secondaire :

Fabricant :

Telefunken

Marque :


Date de fabrication :

1964-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1974


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, 12 Rue Joseph Rey

Description :

Cette carte est un circuit imprimé simple face (comme la plupart des réalisations de cette époque). Elle se distingue par la présence de 6 petites cartelettes qui correspondent visiblement chacune à une bascule (2 transistors couplés entre eux) avec un petit tube néon au bord de la cartelette permettant d'afficher le bit mémorisé.
Le reste de la carte est remplie de circuits logiques (portes ET et OU composées de diodes et résistances).

Utilisation :

Cette carte logique, sortie de l'ordinateur Telefunken TR4, est une très bel exemple de logique à diodes et transistors de années 1960.
Un ensemble de cartes de ce type sont placées cote à cote et forment les différents "registres" (accumulateur, code opération, adresse mémoire par exemple). Chaque carte contient un bit de chaque registre, par exemple bit 4 de "A", bit 4 de "B"...) ce qui facilite les additions et autres transferts entre des positions homologues.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 29.3 cm , largeur 21.1 cm , Hauteur 1.5 cm , Poids 0.503 kg , Couleur brun ,

Médias

11323  Vignette 11324  Vignette

No Description
11323 Carte logique du registre Telefunken TR4 - vue d'ensemble
11324 Carte logique du registre Telefunken TR4 - côté circuit imprimé

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
12165-01 ==> sous-ensemble machine : Unité centrale TR4 ( Telefunken)