Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Ensemble

Nom principal:

de télématique Télétel 3V

Nom secondaire :

Fabricant :

CII Honeywell-Bull, Matra

Marque :


Date de fabrication :

1980-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1975-1999


Alimentation :

220

Puissance (W) :

Etat :

moyen, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, 12 Rue Joseph Rey

Description :

L'ensemble Télétel 3V de la (CII Honeywell-Bull-Matra) est formé de 2 éléments extra-plats interconnectés. Le premier élément n'a pas d'écran et se glisse sous le téléviseur. La télécommande est basique : juste un clavier alpha-numérique en majuscules. Le deuxième élément sert pour les télé-paiements des services avec un simple bouton marche arrêt, un voyant et une ouverture pour accueillir une carte bancaire. Il est nécessaire aussi de disposer d'un bloc alimentation et d'un ensemble de câbles de connectique.

Cet exemplaire est basé sur une machine de développement qui a été conçue avant l'arrivée du Minitel afin de tester les logiciels et applicatifs grandeur nature. Il est accompagné d'un guide utilisateur (AC_18897) et d'un répertoire des services (AC_18898) , indispensable pour des participants à une expérience novatrice, ne disposant pas de référence antérieure équivalente.

À l'automne 1980, 2 500 foyers volontaires de Versailles, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Buc, Bièvres et Les Loges-en-Josas reçoivent un terminal vidéotex. Du côté des services, près de 200 fournisseurs participent à l'expérience, se donnant ainsi l'occasion de tester ce nouveau moyen de communication auprès du public.

Utilisation :

En France, la première expérience de télématique a lieu à Vélizy, Versailles et Jouy-en-Josas en 1980. Nommé Télétel 3V, le système repose sur un boîtier connecté au téléviseur. La réussite de cette expérience a permis de lancer le projet Minitel. Le terminal 3V peu pratique sera ensuite remplacé par le terminal monobloc Minitel. Monsieur René Beltrando (CNET, PTT) a participé à la mise en place de cette expérience avant d'être détaché au GIE, service des cartes bancaires.

Ce système permet à un utilisateur muni d'un écran de télévision et d'un téléphone d'accéder à certaines bases de données: vente par correspondance, agences de voyages, horaires SNCF. Les services remportant la plus large adhésion seront les annuaires téléphoniques pages blanches et pages jaunes (services gratuits), la presse, la vente par correspondance, la SNCF, les banques ainsi que la messagerie.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 62.5 cm , largeur 31 cm , Hauteur 7 cm , Poids 16 kg , Couleur Gris , Note : dimension du grand module, poids de l'ensembl

Médias

11286  Vignette 11287  Vignette 11288  Vignette 11289  Vignette

No Description
11286 Terminal CII Télétel 3V - vue de face
11287 Terminal CII Télétel 3V - vue de dessus
11288 Terminal CII Télétel 3V - vue de détail de l'emplacement de télépaiement
11289 Terminal CII Télétel 3V - vue sur la connectique face arrière

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 18897 documentation document : Manuel : Guide d'utilisation du Télétel 3V (PTT Ministère Postes Télécommunications - )
==> 18898 documentation document : Livre : Index répertoire des services du Télétel 3V (PTT Ministère Postes Télécommunications - ) Annuaire