Dès les années 1950 apparaissent des techniques de transmission d'ordinateur à ordinateur, utilisant de multiples protocoles, en général propriété d'un constructeur.
Les progrès des réseaux d'ordinateur sont liés d'une part aux progrès des électroniques de transmission (modems…) et d'autre part aux développement de protocoles de transmission efficaces et publics.
Citons : le réseau local Ethernet, le réseau Internet, sans oublier le réseau Minitel qui a popularisé la télématique en France.
Louis Pouzin (1931-), informaticien français. Il a inventé le « datagramme » et conçu le réseau français Cyclades. Ces travaux ont fortement contribué au développement du protocole TCP/IP, base du réseau Internet.
Les liaisons informatiques courtes distances : Les modems nécessitent une électronique complexe. La taille a pu être réduite grâce aux techniques mathématiques de traitement du signal et aux processeurs intégrés.
Les liaisons téléphoniques commutées : Cette technologie s'appuyant sur les nouveaux réseaux téléphoniques, elle a suscité le développement de modem plus compacts et aux capacités étendues.
(Numeris à photographier)
Liaisons informatiques longues distances : Deux fournisseurs français se partageaient les commandes de France Télécom, la SAT et TRT (filiale de Philips). Ici est présentée une gamme de modems TELSAT.
Le réseau télétel fut un prototype de Minitel (terminal, minitels, serveur vidéotex)... Il fut utilisé pour l'expérimentation à Vélizy, à côté d'un Minitel classique. Les multiplexeurs permettaient la transmission de plusieurs flux numériques sur une même ligne téléphonique.
Les réseaux locaux Ethernet et FDDI et leur infrastructure (concentrateurs, répéteurs, commutateurs) sont devenus le standard universel des réseaux locaux câblés.
Les réseaux locaux Ethernet : Le développement des réseaux a entraîné le développement d'accessoires, ponts, serveurs de terminaux, transmetteurs, supports de communication qui ont modifié en retour la constitution des réseaux téléphoniques !
Les réseaux locaux et longue distance ont généré des interconnexions (passerelles, routeurs, commutateurs de paquets) utilisant des serveurs adaptés à chacun d'eux. Les passerelles permettent la conversion de protocoles (Ex : apple talk -ethernet IP) et les routeurs aiguillent les paquets dans le réseau.