Désignation :
Nom principal:
Vidéodisque dans sa pochette
Nom secondaire :
Fabricant :
(inconnu)
Marque :
Date de fabrication :
1978-00-00
Date de fin :
1998-00-00
Période standard :
1975-2000
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
moyen, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Le Laserdisc, souvent appelé par son abréviation (LD) ou en français Vidéodisque, est un support destiné à la vidéo. Il se présente sous la forme d'un disque en plexiglas avec deux faces gravées de la même façon que les CD (Compact Disc) audio. Sur celui-ci l'une des faces est violette, l'autre couleur argent. Si en France, nous ne connaissons que le LD de 30cm, ailleurs et surtout au Japon, c'est toute une famille qui existe : 12cm (taille d'un compact disque classique), 20cm et bien sûr celui de 30cm.
Le fabricant de ce disque générique (vendu vierge et destiné à l'impression) n'est pas indiqué, seule la fabrication allemande est mentionnée.
Utilisation :
Le Laserdisc a pendant longtemps été reconnu comme le support de choix pour la diffusion de films avec une qualité d'image et de son pour cinéphiles. Cependant, la faible capacité de stockage du Laserdisc nécessitant, suivant les modèles (auto-reverse ou non), de le retourner au milieu du film, et son encombrement important, ne lui ont pas permis de connaître un succès massif. Il a été détrôné par le DVD(Digital Video Disc) depuis la fin des années 1990 quand ceux-ci ont atteint une qualité acceptable de l'image sans traces de décompactage à la lecture. Cependant, la vie du LD a continué au Japon jusqu'en 2002-2004.
Caractéristiques techniques :
Le vidéodisque original permet l'enregistrement de la vidéo analogique et du son analogique sur un support en plexiglas gravé de la même façon que les CD audio:
* réalisation d'une matrice
* duplication par pressage
* métallisation
* capotage.
Le format analogique enregistré est similaire au VHS : une première sous-porteuse modulée en fréquence vers 8 MHz contient la vidéo, une seconde sous-porteuse est modulée en fréquence par la chrominance et une autre sous-porteuse (ou deux en stéréo) est modulée par le son.
Le disque est lu à partir du centre et en allant vers l'extérieur. La lecture s'effectue à l'aide d'un faisceau laser de couleur rouge ou infrarouge. La tête de lecture optique est asservie en radial et focalisation pour lire les motifs gravés. Les premiers lecteurs utilisaient un laser Hélium-Néon à une longueur d'onde visible de 780 nm, remplacé ensuite par un laser à semi-conducteur infra-rouge à 835 nm.
Noter que le LD pouvait contenir plusieurs pistes audio et même des sous-titres. Un LD comporte classique comporte une piste son analogique et une piste son numérique (Dolby Prologic, mono ou stéréo).
Un bon nombre des LD NTSC comportant une piste Dolby Digital 5.1 en complément du Dolby Prologic, dans ce cas cette piste 5.1 est plus compressée que son équivalent DVD mais comporte parfois un mixage plus dynamique. De la même manière, il y a eu des LD comportant une bande son DTS, entraînant par contre la suppression de la piste numérique pour une question d'espace disque. À l'inverse, les pistes DTS des LDs sont bien moins compressées que celles des DVDs actuels.
Aspects Physiques :
Hauteur 0.1 cm , Diamètre 30 cm , Poids 0.214 kg , Couleur argent ,
Médias