Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Souris

Nom principal:

Desktop Bus G5431

Nom secondaire :

Fabricant :

Apple Computer Inc.

Marque :


Date de fabrication :

1986-00-00

Date de fin :

1990-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

moyen, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ACONIT, 12 Rue Joseph Rey

Description :

La souris filaire Desktop Bus G5431 de marque Apple est contenue dans un parallélépipède ergonomique en plastique de couleur beige. Elle possède un seul bouton de clic et une incurvation pour une bonne prise en main.
Elle s'utilisait avec un ordinateur muni d'un port ADB (Apple Desktop Bus désirant une broche unique pour le traitement des données), le premier fut l'Apple IIGS, suivi par le Macintosh II et le macintosh SE. Fin 1990, le port ADB fut remplacé par le port USB. Étant donnée la simplicité du système, il n'est pas surprenant que le câblage soit simple. L'ADB fonctionnait sur les machines NeXT surnommées « Turbo ADBs ».

Prise ADB : Tout le trafic du bus est contrôlé par l'ordinateur hôte, qui envoie les ordres de lecture et d'écriture de données : les périphériques ne sont pas autorisés à utiliser le bus à moins que l'ordinateur ne le leur demande préalablement. Ces requêtes prennent la forme d'un seul octet : les 4 bits de poids fort contiennent l'adresse, c'est-à-dire l'identifiant du périphérique sur la chaîne, permettant donc de connecter jusqu'à 16 périphériques sur un seul bus ; les deux bits suivants spécifient une commande parmi quatre, et les deux derniers bits indiquent un registre parmi quatre. Les commandes sont :
talk (parle) - envoie le contenu d'un registre à l'ordinateur
listen (écoute) - définit la valeur du registre à la valeur succédant
flush (nettoie) - efface le contenu du registre
reset (réinitialise) - ce signal signifie à tous les périphériques du bus de se réinitialiser.

Utilisation :

Cette souris sert de dispositif de pointage sur un ordinateur Macintosh muni d'un port ADB que l'on peut traduire par « bus de bureau Apple". ADB est un bus série conçu pour connecter des périphériques bas débit à un ordinateur. Le bus ADB utilise une seule broche pour les données, ce qui en faisait l'un des bus les meilleurs marchés. Le système complet est basé sur des dispositifs capables de décoder un seul nombre (l'adresse) et de mémoriser quelques bits de données (les registres). L'ADB peut être implémenté pour moins d'un centime, le connecteur coûtant plus cher que l'électronique.

L'histoire de la création de l'ADB remonte au milieu des années 1980 où Steve Wozniak (co-fondateur d'Apple) serait parti durant un mois et revenu avec l'ADB. Les câbles employés sont les mêmes que les câbles S-Video.

Caractéristiques techniques :

Fonctionnement d'une souris ADB Apple
Par exemple, si la souris possède l'identité $3, l'ordinateur va périodiquement envoyer un message sur le bus qui ressemblera à :
0011 11 00 : ceci signifie que le périphérique numéro trois (0011) doit parler (11), donc retourner le contenu du registre zéro (00). Pour une souris ceci signifie « Dis-moi si le bouton a été cliqué ». Ce qui est habituellement suivi de deux commandes supplémentaires demandant le contenu des registres 1 et 2, les déplacements en x et en y (horizontal et vertical). Le registre 3 contient toujours les informations du périphérique. Une souris pourrait de cette façon être implémentée avec 4 octets de mémoire et un contrôleur très simple.
L'adressage du périphérique et l'énumération est tout autant astucieuse : les adresses des périphériques prennent une valeur par défaut en cas de réinitialisation. Par exemple, tous les claviers prennent la valeur $2 et toutes les souris prennent la valeur $3. Quand l'ordinateur est mis sous tension, le driver ADB scanne toutes ces adresses par défaut, leur demandant respectivement le contenu de leur registre 3. S'il n'y a pas de réponse pour une adresse particulière, l'ordinateur le considère inexistant sur le bus et ne le considère pas par la suite.
Si un périphérique répond, il dit qu'il se place à une nouvelle adresse aléatoire. L'ordinateur répond à cette nouvelle adresse par une commande qui lui demande de se déplacer vers une autre adresse. Cette technique de bootstrap permet d'être sûr que le périphérique en question fonctionne correctement, pour l'ordinateur de constituer une liste de périphériques, et enfin d'utiliser plusieurs périphériques du même type simultanément.
Étant donné que tous les claviers sont en $3, et que l'on n'a généralement qu'un clavier branché à l'ordinateur, aucun problème se pose dans ce cas-là ; il répond donc à cette adresse. Mais les périphériques sont activés après un petit laps de temps, permettant d'éviter le problème de multiples réponses simultanées : après avoir reçu le message de l'hôte, les périphériques attendent une durée aléatoire courte avant de répondre tout en vérifiant que le bus n'est pas employé à ce moment-là. Si vous branchez deux claviers, ou plus simplement deux tablettes graphiques, à la première initialisation un des deux répondra sur le bus, alors que les autres remarqueront que le bus est utilisé et ne répondront pas. L'hôte répondra un autre message à cette adresse d'origine, mais puisqu'un des deux périphériques s'est déplacé à une nouvelle adresse, l'autre répondra alors. Ce procédé continue jusqu'à ce que plus aucun périphérique ne réponde ; C'est ainsi que l'ordinateur construit sa liste de périphériques.
Étant donnée la simplicité du système, il n'est pas surprenant que le câblage soit simple. La broche unique de données est appelée ADB, et est doublée d'une alimentation +5 V et masse. La broche +5 V garantit au moins 500 mA et les périphériques ne doivent pas consommer plus de 100 mA chacun. Curieusement, le câble ADB comprend une broche PSW qui est directement connectée à l'alimentation électrique de l'ordinateur, ceci afin de permettre d'allumer l'ordinateur à l'aide d'une touche du clavier, et ceci sans avoir besoin de logiciel pour interpréter le signal. Au final, les câbles employés sont les mêmes que les câbles S-Video.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 10 cm , largeur 5.7 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.101 kg , Couleur beige clair ,

Médias

4741  Vignette 4742  Vignette 4743  Vignette 4744  Vignette

No Description
4741 Souris Apple Desktop Bus G5431 - vue de face
4742 Souris Apple Desktop Bus G5431 - vue de côté
4743 Souris Apple Desktop Bus G5431 - vue arrière
4744 Souris Apple Desktop Bus G5431 - vue de dessous, avec boule directrice centrale

Liens :

Pas de liens pour cet élément...