Désignation :
Nom principal:
Microphone Melodium 75A
Nom secondaire :
Fabricant :
Mélodium
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1925-1950
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
Phonétique, GIPSA-LAB - Département Parole et Cognition
Description :
Microphone électrodynamique qui est fixé sur une tige reposant sur un pied circulaire en acier. Le microphone est orientable grâce à 2 molettes. Il se présente comme un cylindre en métal avec à une extrémité une membrane et du métal ajouré. Dynamique de l'ordre de 50-60 Db. Robustesse. Coloration pas la meilleure linéarité.
Principe de fonctionnement :
Basé sur le phénomène d'induction électromagnétique.
Les ondes sonores qui se propagent dans l'air mettent en vibration la fine membrane. Celle-ci entraîne dans son mouvement la bobine en cuivre solidaire de la membrane et fixée au châssis du microphone par une suspension souple. La bobine placée dans le champs magnétique d'un aimant oscille parallèlement à l'axe du microphone. Il se produit alors une variation du flux du champ magnétique à travers la bobine due à son déplacement dans le champ magnétique créé par l'aimant (loi de Lenz). La force électromotrice induite est par conséquent proportionnelle aux oscillations de la membrane, qui elles-mêmes sont proportionnelles aux variations de la pression acoustique.
Utilisation :
Ce microphone est utilisé avec l'ensemble AMPEX constitué d'un magnétophone et d'un haut parleur.
Les micros Mlodium 75A ont été les "micros à tout faire" de la fin des années 50... Présents dans les reportages, dans les conférences...
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 12 cm , largeur 12 cm , Hauteur 26.5 cm , Poids 1.549 kg , Couleur Noire ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...