Désignation :
Nom principal:
Tête de pont de mesure
Nom secondaire :
Fabricant :
AOIP Association des ouvriers en instruments de précision
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CNRS-NEEL, Institut Néel
Description :
Cette tête de pont est un parallélépipède de couleur grise de marque A.O.I.P. ( Association des Ouvriers en Instruments de Précision). Sur la face avant il y a 2 gros boutons appelés aussi potentiomètres et 4 connecteurs dont 2 reliés entre eux avec une languette métallique.
Principe de fonctionnement : Une tête de pont est constituée de deux résistances variables bobinées en fil de manganin (précision +/-0,05%). Le manganin permet d'avoir une faible variation de la résistance de la tête de pont avec la température. Ce dispositif sert dans un montage électrique de type "pont de Wheastone" avec un Galvanomètre pour permettre le réglage de la valeur des résistances.
Utilisation :
Dans les laboratoires du CNRS à Grenoble, ce type d'objet servait pour des manipulations. En effet la tête de pont est utilisée dans un montage en pont de Wheatstone servant à mesurer des résistances électriques. Une branche du pont est constituée de cette tête, l'autre branche est constituée d'une résistance variable et de la résistance inconnue. Inventé en 1843 par Charles Wheatstone (1802-1875)(http://chem.ch.huji.ac.il/history/wheatstone.html) il servira de "pont aux ânes", pour un siècle au moins, pour des générations d'étudiants.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 16.5 cm , largeur 10.5 cm , Hauteur 14 cm , Poids 1.462 kg , Couleur gris ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...