Désignation :
Équipement de laboratoire
Nom principal:
Résistance étalon
Nom secondaire :
Fabricant :
AOIP Association des ouvriers en instruments de précision
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CNRS-NEEL, Institut Néel
Description :
Ce cylindre métallique est une résistance étalon de 10 ohms absolu à 20°C de type RE, REH et de marque A.O.I.P.( Association des Ouvriers en Instruments de Précision). Sur le dessus de la résistance quatre connecteurs en ébonite permettent de brancher la résistance dans un circuit électrique.
Un étalon se défini comme : "réalisation de la définition d'une grandeur donnée, avec une valeur déterminée et une incertitude de mesure associée, utilisée comme référence".
Utilisation :
Cette résistance était utilisée dans les laboratoires du CNRS à Grenoble l'étalonnage des appareils de mesure. L'utilisateur pouvait faire une mesure très précise de tension dans un domaine déterminé ou une vérification de couple chimique.
Il y a cependant des consignes à respecter : pour l'étalonnage, utiliser en parallèle un potentiomètre ; ne pas court-circuiter ou connecter à un voltmètre. Pour conserver sa constance, une pile ou une résistance ne doit pas être soumise à des températures inférieures à 4°C ou supérieures à 40°C, et l'on ne doit jamais débiter un courant supérieur à 100 micro Ampère, ce qui exclut toute utilisation en générateur.
Il existe trois type de pile étalon : la pile Daniell, la pile de Latimer Clark au sulfate de mercure et la pile Waren de la Rue.
Caractéristiques techniques :
http://www.metrologie-francaise.fr/fr/plus/lexique.asp
doc à scanner
10 ohm absolu à 20°c 0,5A max
Aspects Physiques :
Hauteur 14.7 cm , Diamètre 8.5 cm , Poids 0.462 kg , Couleur marron ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...