Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Thermomètre de régulation de température

Nom secondaire :

Fabricant :

PI Pyrométrie industrielle (n'existe plus)

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

CNRS-NEEL, Institut Néel

Description :

Ce thermomètre de régulation de température de marque P.I. (la Pyrométrie Industrielle) est un parallélépipède noir en bakélite muni d'un cadran gradué de 0 à 11 à multiplier par 100 pour obtenir la température en degré Celsius.
Il dispose de 2 index et d'une aiguille qui affiche la température.

Utilisation :

Ce thermomètre de régulation de température est un appareil industriel standard très robuste et fiable qui à été utilisé dans les laboratoires du CNRS à Grenoble.
Cet appareil a été employé avec un four tubulaire et des thermocouples. il possède à la fois une fonction de régulation et de mesure de la température dans une gamme de 0 à 1100°C.
Pour la régulation de température on déplacera manuellement sur le cadran deux index de façon à encadrer la plage de température souhaitée.
Lorsque l'aiguille affichant la température atteint l'index supérieur cet appareil coupe l'alimentation électrique du four par l'intermédiaire d'un inverseur au mercure. Le courant du four sera rétabli seulement lorsque la température atteindra le niveau de l'index inférieur.
Par conséquent l'emploi d'un tel système rend la régulation de température à la fois lente et peu précise (environ 1% soit 11 degré à pleine échelle).
Pour la mesure de température de cet appareil utilise des thermocouples. Les thermocouples sont des capteurs thermiques dont le principe de mesure repose sur l'apparition d'une différence de potentiel à la jonction de deux métaux dissemblables soumis à une différence de température. Cet effet thermoélectrique à été découvert en 1821 par le physicien allemand Thomas Johann Seebeck et porte le nom d'effet Seebeck.
Les thermocouples sont des capteurs très utilisés en laboratoire et industrie car ils sont peu couteux, de fabrication rapide et facile, d'utilisation simple, d'une précision d'environ 0.1°C et couvrent de plus une grande gamme de température (de -270 à 2320°C) selon les types de thermocouples employés.
Les types de thermocouples sont définis en fonction de leur composition en métaux et alliages. Ils possèdent chacun leur propre coefficient de Seebeck et une table d'étalonnage dont il faut tenir compte pour obtenir la température correcte à partir de la tension mesurée aux bornes du thermocouple.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 32 cm , largeur 22 cm , Hauteur 23 cm , Poids 5.2 kg , Couleur Noire ,

Médias

926  Vignette 927  Vignette 928  Vignette 929  Vignette 930  Vignette 931  Vignette

No Description
926 Vue de face thermomètre de régulation de température
927 Vue de côté thermomètre de régulation de température
928 Vue de dos thermomètre de régulation de température
929 Vue de dessous thermomètre de régulation de température
930 Vue intérieur thermomètre de régulation de température
931 Vue intérieur thermomètre de régulation de température

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
==> 259 famille machine : Thermomètre numérique (AOIP)