Désignation :
Nom principal:
Ophtalmomètre Javal
Nom secondaire :
Fabricant :
A. Streit in Bern
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1900-1925
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, incomplet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
L'appareil ophtalmomètre dit de Javal, monté sur trépied fort et stable, supporte une lunette de visée et deux sources lumineuses. L'une d'entre elle est un rectangle séparé par une ligne horizontale médiane dite ligne de foi. La seconde est constituée de deux figures en escalier comportant également une ligne de foi. L'une des sources est alimentée en lumière verte et l'autre en lumière rouge. La mesure se fait sur la cornée de l'œil du patient placé dans l'axe de la lunette de visée, par la superposition des images de deux sources.
Cet appareil a été conçu par le docteur Javal, lequel était pendant la guerre de 1870 chirurgien-major de l'armée de Paris. Il invente l'ophtalmomètre et l'iconoscope et dirige jusqu'en 1898 le laboratoire d'ophtalmoloscopie de la Sorbonne, qu'il crée en 1879.
Utilisation :
L'ophtalmomètre Javal sert à mesurer les rayons de courbure (puissance et astigmatisme) de la cornée, en vue d'établir la fabrication des verres de lunetterie, puis plus récemment de lentilles de contact.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 40 cm , Hauteur 45 cm , Poids 5 kg , Couleur noir ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...