Les différentes fonctions de la perception humaine, par le biais des cinq sens, ont été les plus faciles à étudier, puisque constituées d’organes par nature tournés vers l’extérieur. Parmi eux, la vue tient un rôle particulier, car sujet à des pathologies et une usure très caractérisables. Il en est de même pour l’audition, dont le profil-type a cependant été plus difficile à établir, mais a pu bénéficier pour cela des progrès réalisés par l’industrie phonographique.
Alvar Gullstrand (1862-1930) Ophtalmologue suédois. Il a mené des recherches sur l'astigmatisme et a amélioré l'ophtalmoscope. Il propose l'utilisation de lentilles correctrices après le traitement d'une cataracte.
Dès le début u XXe s., l’examen de la vision par le biais de l’auscultation de la partie interne de l’œil permet de caractériser les performances de la vue de chaque individu à tout moment de sa vie. La plupart des techniques utilisées se basent sur l’observation et la biomicroscopie.
Depuis les premiers examens par les ophtalmologues qui auscultaient le fond de la rétine pour apprécier la netteté des images qui s’y formaient, l’étude de la correction de la vue s’est automatisée, rendant cet examen plus aisé, plus confortable et surtout plus fiable.