Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Appareil de rhéographie

Nom secondaire :

Angiolab

Fabricant :

Ela médical

Marque :


Date de fabrication :

1970-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

220 V

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Cet appareil de rhéographie, appelé Angiolab, était fabriqué par la société Ela médical, basée à Montrouge. Cet appareil de mesure électrique à circuit intégré est contenu dans une mallette rectangulaire. La mesure s'obtient à partir d'électrodes et d'un garrot pneumatique reliés au patient. Il sert à mesurer la qualité du réseau artérielle. C'est essentiellement la vitesse et la manière dont le sang réinvestit le réseau veineux, après application d'un point de compression, qui sont mesurées.
Le recueil des signaux physiques d'origine physiologique, leur enregistrement, leur mesure et leur analyse ont constitué les premiers sujets abordés par les chercheurs et médecins grenoblois. Dans les années 1960, leur objectif était de mettre en évidence un phénomène sans agresser les tissus ni altérer la fonction étudiée.

Utilisation :

En 1966, le Professeur Roger Sarrazin, chirurgien du CHU-Grenoble, propose aux chercheurs du CEA-LETI de Grenoble d'étudier la piste de l'exploration vasculaire des membres inférieurs par une méthode non agressive et non invasive.
La mise au point de la rhéoplétismographie artérielle par impédance (Irilab), puis la rhéoplétismographie veineuse (Phlebolab) a permis une mesure électrique semi quantitative de la circulation artérielle, puis veineuse, recueillie grâce à des bracelets-électrodes posés aux points stratégiques du réseau sanguin. On déduit de ces mesures la qualité fonctionnelle de chaque réseau étudié. Ces deux premiers appareils furent ensuite réunis en un seul, l'Angiolab, et tous trois furent commercialisés par la société Ela médical.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 40 cm , largeur 24 cm , Hauteur 20 cm , Poids 10 kg , Couleur marron ,

Médias

1223  Vignette 1224  Vignette 1225  Vignette 1226  Vignette 1227  Vignette 1228  Vignette 1229  Vignette

No Description
1223 Angiolab vue avant
1224 Angiolab vue avant 2
1225 Angiolab vue de profil
1226 couverture notice n°1 Angiolab
1227 page 1 de la notice n°1 Angiolab
1228 couverture notice n°2 Angiolab
1229 page 1 de la notice n°2 Angiolab

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
731 ==> documentation document : Catalogue : De la mesure à la robotique - centre hospitalier universitaire de Grenoble ( collectif - MGSM)