Au-delà de la simple description anatomique initiée par les recherches humanistes de la Renaissance, la médecine moderne a eu besoin, pour progresser dans ses pratiques, d’étudier le vivant en activité. D’où la naissance de cette discipline qu’est l’exploration fonctionnelle, préalable à un diagnostic scientifique fondé.
Carl Ludwig (1816-1895) Médecin et physiologiste allemand. Professeur de physiologie et d'anatomie comparée. Il mena de nombreuses recherches sur la physiologie de la pression artérielle, l'excrétion urinaire et l'anesthésie. Il fut le premier à observer la thermophorèse dans les mélanges liquides.
Le kymographe et ses accessoires forment la base de l’appareillage d’expérimentation de l’exploration fonctionnelle, permettant d’établir des observations et d’enregistrer des résultats in vivo.
Panoplie d’appareils de diagnostic dédiés à l’étude de la fonction pulmonaire, depuis la simple mesure de la capacité vitale (volume d’air contenu dans les poumons) jusqu’à son analyse dynamique.